Baz'art  : Des films, des livres...
9 mai 2024

Sortie vidéo : L'innocence, un film aimant et magistral

 

 

Synopsis

Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ...

Notre avis

Avec l'innoncence sorti en salles en décembre dernier et désormais en vidéo, Le réalisateur japonais  très estimé Hirozaku Kore-Eda réalise un de ses meilleurs films  autour de  la destructivité de la honte et des secrets.

Il le fait à l'aide d'une histoire qui dévoile sa complexité et ses richesses par couches successives pour mieux atteindre la luminosité de son propos.

À chaque nouveau récit contradictoire, comme dans De bruit et de fureur de Faulkner ou Rashomon d’Akira Kurozawa, nous allons nous rapprocher de la vérité et découvrir que la “monstruosité” du titre 
Captivés et émus, c'est ainsi que ce grand cinéaste  nous maintient pendant toute la durée d'un film dont il sait entretenir l'opacité, se plaisant à jeter les maints éléments du puzzle que constitue son intrigue, tels des éclats coupants, sur un tempo indolent en apparence.

A l'image de cette mère et de son fils qui regardent brûler, du calme de leur balcon, un immeuble qui, bien que voisin, semble extrêmement lointain.

L'INNOCENCE - depuis le  1er mai en DVD et Blu-ray

Réalisé par Kore-Eda Hirokazu

Disponible en EST et VOD le 25 avril

Sortie vidéo  : L'innocence, un film aimant et magistral

Le récit revient alors en arrière, le jour de l’incendie, mais vu sous un autre angle. Trois fois de suite. Contrairement aux apparences, c’est Minato qui harcelait l’un de ses camarades parce qu’il est homosexuel. Puis l’on découvre que c’est peut-être le contraire, et enfin que le professeur accusé au début est victime d’une cabale et de malentendus.

Kore-eda rebat les cartes, ajoutant à ce premier récit, deux autres : à la perspective de la mère succède celle de Hori, puis des enfants. Sur le modèle du Rashomon de Kurosawa, la vérité première se fait doute.

À une intrigue linéaire et manichéenne, Kore-eda préfère lui aussi la complexité. Non sans fustiger le conformisme de ses contemporains et une société prête à s'emballer pour la première rumeur.

 

Sortie vidéo  : L'innocence, un film aimant et magistral

Les trois segments de ce film ont pour originalité d'être à la fois singulièrement différents - chacun pourrait exister pour lui-même et contient à lui seul tout un monde, celui de son personnage principal - et reliés par de petites touches souterraines.

Se côtoient ainsi des individus aux prises avec un secret, une norme, une injonction et qui, en raison de traditions étouffantes jusqu'à l'absurde, ne se rencontrent jamais réellement malgré le désir évident d'y parvenir.

Un film-aimant, magistral  et pluvieux, qui n'épargne aucun faux-semblant de la société japonaise. 

L'INNOCENCE - depuis le  1er mai en DVD et Blu-ray

Réalisé par Kore-Eda Hirokazu

Bonus

UN (formidable) Making of du film 
Scènes coupées
Entretien avec Kore-eda Hirokazu

Disponible en EST et VOD le 25 avril

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés