Baz'art  : Des films, des livres...
1 juillet 2024

Avignon 2024 -DIEGO au Théâtre La Luna : Quand foot et théâtre s'associent pour former une pièce épatante

Nommé ainsi en hommage au célèbre joueur de foot, son père voit déjà pour lui, son fils unique, un destin tout tracé à la hauteur de son idole, Maradona.
Barthélémy Fortier et Hugo Randrianatoavina ont imaginé cette histoire, portée à la scène par ce dernier.
Il y incarne ce personnage de ses six à ses vingt ans, à travers une performance sportive et théâtrale, comme un attaquant en pleine action, qui court après le destin de son personnage.

DIEGO revient à Avignon - Théâtre La Luna 20H05

 Les vrais puristes du ballon rond ont toujours été d’accord sur ce point : comparé aux Zidane, Pelé, Cruijff et autres Messi, Diego Armando Maradona était le plus grand de tous, doté d’un pied gauche de démence, capable des gestes les plus irréels,

 Surtout, Maradona était le seul d'entre tous à posséder une véritable dimension de rock star (qui a vu chanter Zizou aux enfoirés ne pourront pas lui coller ce qualificatif) , auteur des extrémités les plus insensées et d'un parcours de vie des plus extrêmes, personnage romanesque en diable qui a connu 1000 vies jusqu'à sa mort à 60 ans fin 2020.  

 Cela, le metteur en scène, Barthélémy Fortier et l'auteur Alexandre Cordier l'ont bien gardé en tête en créant leur  pièce de théâtre "Diego", qui n'est pas comme on pourrait le penser, un biopic de la star argentine, mais la vie d'un jeune homme pour qui Maradona résonnera comme une sorte de mentor tout au long de sa jeune vie.

 Né le 12 juillet 1998, un jour d'une finale mythique de coupe du monde, et prénommé ainsi par un père fanatique du champion argentin,  le jeune homme va se trouver comme hanté par le spectre de l’Argentin : son ascension sociale, ses exploits, ses écarts, sa descente aux enfers… Surtout, après la passion des crampons et des vestiaires, Diego va découvrir le théâtre et après plusieurs péripéties et incidents de parcours les deux se rejoindront d’une manière inattendue.

Cela, le metteur en scène, Barthélémy Fortier et l'auteur Alexandre Cordier l'ont bien gardé en tête en créant leur  pièce de théâtre "Diego", qui n'est pas comme on pourrait le penser, un biopic de la star argentine, mais la vie d'un jeune homme pour qui Maradona résonne comme une sorte de mentor malgré lui.

Né le 12 juillet 1998, un jour d'une finale mythique de coupe du monde, et prénommé ainsi par un père fanatique du champion argentin, le jeune homme va se trouver comme hanté tout au long de ses 20 premières années par le spectre de l’Argentin : son ascension sociale, ses exploits, ses écarts, sa descente aux enfers…

Surtout, après la passion des crampons et des vestiaires, Diego va découvrir le théâtre et après plusieurs péripéties et incidents de parcours  les deux se rejoindront d’une manière inattendue.

Avis aux allergiques du ballon rond : plus qu'une pièce sur le foot, Diego est avant tout le cheminement introspectif et d'une belle intensité d'un jeune garçon qui se cherche et qui explore sa propre relation aux autres.

Avec sa thématique particulièrement universelle, Diego est avant tout une pièce sur la masculinité, mais aussi sur le fait de grandir, de tenter, d'échouer parfois mais aussi- et surtout- sur cette faculté qu'on a tous en soi de réussir à se relever après la chute, aussi douloureuse soit-elle .

Grâce à sa scénographie ingénieuse et originale et son écriture ciselée comme du papier à lettre, cette création de Barthélémy Fortier et l'auteur Alexandre Cordier est une ode à la détermination  et à l'accomplissement de sa destinée,  quelque soit les entraves que la vie pose sur notre chemin.

En explorant avec force et singularité la question des projections parentales et des injonctions de la société qui ne sont pas forcément celles que l'on souhaiterait, Diego a aussi l'intelligence nous interroger sur notre propre relation à notre père.

Impossible de passer sous silence la prestation dingue du comédien Hugo Randrianatoavina qui mouille vraiment la maillot, pour tisser la métaphore footballistique,  et dont la fougue, la douceur et l'exaltation collent parfaitement au propos de la pièce.

Bref, ce seul en scène physique et flamboyant est avant tout un récit de vie mené à 100 à l'heure qui réussit à rendre exceptionnel un destin a priori banal d'un jeune garçon d'aujourd'hui.

Une des reprises de l'an passé et déjà un des immanquables du OFF de cette année 2024 !

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 371 429
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés