Festival de Cannes 2024 - On a vu Bird, le nouveau Andrea Arnold [critique]
Bailey, douze ans et plein de questions sur le monde qui l'entoure. Est-ce normal que son père épouse une girl-friend rencontrée il y a seulement trois mois ? Est-ce normal que sa mère accepte la violence de son nouveau compagnon ? A quel adulte vais-je ressembler dans cet univers qui ne semble pas fait pour moi ?
Description âpre et sans concession du quart monde dans le sud de l'Angleterre.
Un monde en marge dans lequel des enfants élèvent des enfants. Comment devenir adulte avec un entourage immature et combinard vivant quotidiennement dans l'insécurité de la débrouille ?
Récit d'une difficile entrée en adolescence entre réalisme cru et fantastique parfaitement assumé, la mise en scène d'Andrea Arnold , qui au début patine un peu dans le misérabilisme facile, décolle vraiment grâce à une irruption bienvenue dans le fantastique et aussi et surtout à la fraicheur volontaire de sa jeune actrice Nykiya Adams, oisillon pas si fragile, bien décidée à, un jour, quitter le nid.
Rajoutons que la BO est assez formidable.( J'aime bien utiliser des adjectifs très vingtième siécle pour qualifier la musique du vingt et unième.
La prochaine fois je tenterai " épatant".)
Bird, pas forcément le meilleur film de la compétition qu'on a pu découvrir cette année mais assurément pas le pire non plus.. Mauvaise nouvelle : ceux qui n'ont pas eu la chance de le découvrir dans les sélections cannoises devront attendre 2025 pour le voir. Bonne nouvelle, il sort le tout premier jour de l'année!!!
Bird Adréa Arnold
SÉLECTION OFFICIELLE - EN COMPÉTITION
Au cinéma
le 1er janvier 2025