Baz'art  : Des films, des livres...
25 juin 2024

Nuits de fourvière 2024- Grand Corps Malade, tournée Reflets : Miroir, mon beau miroir

C'était sa première sur la scène des Nuits de Fourviere.

Le 20 juin dernier,Grand Corps Malade, arrivé juste après l’orage,  a donné un baptême de l'air des plus réjouissant.
 

Avant lui, en première partie, Nach (la benjamine de la famille Chedid, qui elle a déjà franchi l'estrade de  Fourvière mais avec tout le clan) a assuré la première partie, avec brio, en femme orchestre de talent.

Anna Chédid, a présenté plusieurs morceaux de son quatrième album, intitulé "Peau neuve"opus très personnel et de sa relation aux siens et à sa renaissance après plusieurs épreuves. 

Nach y dessine des vastes paysages où piano et claviers ont la part belle. Écrites et composées au coeur des montagnes drômoises, cévenoles et marocaines, ces merveilles trouvent les chemins d'une sincérité et d'une sérénité émouvantes.

Trente minutes de show pour un condensé d’énergie, de voix planantes, et d’orchestrations pop, et un voyage intime et universel servi par une scénographie poétique et puissante empreinte d’épure et de sensualité.

Place ensuite à Grand corps malade  pour une entrée fort à propos sur l’un de ces nouveaux titres, "J’ai vu de la lumière" (« à Fourviere, alors je suis entré »),

De ses débuts dans le slam voilà vingt ans, l’auteur a assurément su garder l’amour du mot juste, de la rime et du rythme qui font mouche.

Le slam de Grand Corps Malade a évolué avec le temps, et si la force des quatrains et de rimes et  la voix chaude et immédiatement reconnaissable de Grand Corps Malade vient  cueillir le public .

Un public lyonnais déjà particulièrement réceptif et prêt à prendre sa dose de chanson engagée.

En effet,  Fabien Marsaud  n’a jamais eu peur, contrairement à certains de ses confrères de s'assumer comme un « artiste concerné » avec tout ce que cela implique.

Entre chaque titre ou presque notre hôte nous livre quelques traits d’humour toujours bien sentis  Fabien n’hésite pas à impliquer le public, le faire chanter à sa guise,  jouer avec lui autant qu’avec les mots parler avec  une vraie sensibilité et une belle affection de sa paternité  et fait même référence au contexte electoral particulièrement anxiogène.

GCM  alterne avec une belle maitrise, titre anciens comme «Ma tête, mon coeur et mes couilles "Derrière le brouillard, "l’appartement du célibataire » et les récents morceaux de son Reflets d'excellente facture et qui lui permet de dire à plusieurs reprises que le public est le miroir de l'artiste, et vice versa.

 Reflets  ou comment expliciter ce lien si fort qu'il a tissé, depuis vingt ans maintenant, avec le public.

Grand Corps Malade déploie ses textes humanistes et sensibles avec une générosité intacte. Pendant près de deux heures sa poésie slammée est déployée de long en large.

L’artiste, qui a  tant contribué à démocratiser le slam il y a vingt ans démontre que sa plume reste plus que jamais affûtée.

Avec son morceau "2083",  il s'imagine face à son petit fils pour parler  de l’enjeu climatique,  tandis que dans  Le jour d’après, ode à la résilience à travers trois destins différents. et avec « Retiens les Rêves » hommage à ses enfants, la partie chantée qu'il n'ose que trop rarement sur ses morceaux, aura su nous envouter.

Quant au jeu de l'autoportrait, son « Autoreflet » prend ici une force supplémentaire sublimé par des musiciens en forme olympique.

GCM n'aura eu de cesse d’échanger avec les spectateurs, les charriant comme en les mettant en lumière

Magie de la technologie, Camille Lellouche fait face à Fabien pourtant assis sur une chaise sur le toujours aussi  touchant tube « Mais je t’aime"

Fabien Marsaud se conte et nous raconte au cours de  cette soirée qui nous a démontré si besoin était que Grand Corps Malade est définitivement un artiste a part entière.

Tour à tour, poète urbain, écrivain, réalisateur - son film sur Charles Aznavour est assurément un des événements  cinéma de la fin 2024- GCM est avant tout artiste engagé et terriblement humain

Bref, ce jeudi 20 juin, l’effet miroir a fonctionné à merveille à Fourviere.

Concerts de nuits de Fourvière du jeudi 20 juin 2024

Crédit photo :  Paul Bourdrel – Les Nuits de Fourvière.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés