Les pistolets en plastique -Jean Christophe Meurisse, sale gosse du cinéma français,
Fondateur de la troupe de théâtre Les Chiens de Navarre, Jean-Christophe Meurisse continue de tracer son sillage au cinéma.
Après Apnée et Oranges Sanguines Jean-Christophe Meurisse persiste sur la voie d'un cinéma outrancier et affreux sale et méchant avec Les pistolets en plastique, qu'on a pu découvrir en avant première jeudi dernier dans le cadre de la rétrospective de la quinzaine des cinéastes
Après un préambule absolument réjouissant dans lequel Jonathan le Mytho nous résume un concentré de rumeurs plus débiles les unes que les autres, nous suivrons les pas de deux influenceuses bourguignonnes, pur produit de la presse trash et people.
Duo de détectives internet, improbable et prêt à tout, pour qui la traque de Paul Bernardin devient une quête existentielle.
Paul Bernardin, quadragénaire français et bon teint qui a disparu après avoir assassiné toute sa famille, devenant ainsi l'ennemi public que tout le monde pense avoir vu au coin de sa rue.
Bon inutile d'aller plus loin, vous l'avez compris, Jean-Christophe Meurisse relis l'affaire Dupont de Ligonnes et s'attaque, comme son habitude, au bazooka, à notre goût immodéré pour les faits-divers sordides et très glauques.
Quel monstre en nous se délecte des pires forfaits d'autres monstres, nous demande-t--il ?
Racisme, sexisme, homophobie, nihilisme politique et véritable jeu de massacre de la beaufitude ambiante de ce début de siècle, beaufitude indissociable de la condition humaine, qui n'est finalement pas si éloignée de celle de la fin du XX ème siècle, réseaux sociaux en plus.
La charge est cruelle dans ce délirant jeu des apparences, mais Meurisse, salle gosse du cinéma français mais en même temps derrière la charge cinglante, en véritable humaniste réinvente un deuxième, voir un troisième degré salvateur et nous donne à rire face au pire.
Servi par une troupe d'acteurs incroyables dans l'excès sans filtre de la bêtise et de la méchanceté, grâce à une vraie recherche de mise en scène sensorielle en totale liberté et pourtant millimètrée, le film devient un objet cinématographique surréaliste et souvent jubilatoire, quoiqu'inégal avec des fulgurances mais aussi quelques moments plus faibles.
Et bien sûr, mais est-ce utile de le préciser, Laurent Stocker est grand.
Les pistolets en plastique
réalisé par Jean-Christophe Meurisse
Sélection Quinzaine des cinéastes
SORTIE LE 26 JUIN 2024