L’imposture: quand Zadie Smith revisite le roman victorien
/image%2F1371318%2F20240616%2Fob_340ceb_g07854.jpg)
Le premier roman historique écrit par Zadie Smith, inspiré de faits réels, se déroule à la fin du XIXe siècle.
La romancière britannique de Grand Union se frotte avec énormement d talent au roman historique avec cette immersion dans l’Angleterre victorienne des années 1860 à travers son passé colonial.
Au cœur de ce roman, qui se concentre beaucoup sur la trajectoire d’Eliza, devenant écrivaine, Zadie Smith s’inspire d’un fait réel du passé : un très célèbre procès qui fit parler de l’esclavage. Des Africain·es “importé·es” en Jamaïque par les Anglais·es pour en faire des esclaves sur leurs plantations de sucre.
Le personnage principal, Mrs Touchet, est une veuve avant l’heure qui a construit son existence auprès de son cousin William Ainsworth, écrivain raté qui se rêve aussi célèbre que ses amis : Dickens, Forster, Kenealy. Abolitioniste, féministe, engagée pour toute cause qu’elle considère juste,
Quand Zadie Smith retrace un des grands feuilletons judiciaires de l’époque elle le fait dans un roman étourdissant.
L’imposture du roman est sexuelle, raciale, identitaire, littéraire, dans cette Angleterre victorienne où les fortunes se fondent sur l’esclavage, où la sexualité est plus polyamoureuse qu’on ne le pense, mais cachée sous les conventions.
Zadie Smith revisite le roman victorien, mais pas n’importe comment : par fragments.; une façon de dynamiter la linéarité du roman du XIXe siècle
Immense !
L’imposture de Zadie SmithGallimard 2024 |