Policiers en poches- notre sélection pré estivale
L’été venu, sous un soleil dardant, rien de tel qu’un bon polar pour vous glacer les sangs. Nous vous proposons une sélection de trois poches qui saura vous faire frisonner, vous faire réfléchir ou les deux en même temps !
De la jalousie de Jo Nesbø; Folio
Aucun remède à la jalousie sinon le temps ou la vengeance, à chaud ou calculée.
Autour de Phtonos, longue nouvelle démoniaque dont l’ambiguïté perverse aurait ravi Patricia Highsmith, six récits illustrent la jalousie meurtrière : du raffinement de la bourgeoise hitchcockienne aux atermoiements de l’auteur à succès installé à l’étranger ; de la pulsion primaire de l’éboueur bafoué à la résignation blessée d’une petite vendeuse issue de l’immigration ; de la préméditation froide du photographe d’art raté à la ruse d’un chauffeur de taxi humilié par sa femme.
Ce qu'on en pense :
Jo Nesbø revient avec un recueil de 7 nouvelles inédites toutes dédiées à … la Jalousie. Il utilise la nouvelle policière avec le panache d’un maître accompli du genre — construction impeccable, tension latente et sens de la chute — pour décrire la solitude humaine.
Les situations abordées sont bien construites et bien amenées, mais on a une petite préférence pour " Phtonos », la plus aboutie et passionnante dans laquelle un flic, Nikos, chargé d’enquêter sur la disparition d’un frère jumeau..
Le temps des faussaires Bettina Wohlfarth
Liana Levi Piccolo
" Je crois que l'on devient ce que notre père nous a enseigné dans les temps morts, quand il ne se souciait pas de nous éduquer. On se forme sur les déchets de la sagesse." Umberto Eco dans " Le Pendule de Foucault"
Qui était vraiment mon père durant la deuxième guerre mondiale? se demande Karolyn.
Victor Emanuel Wagfall, soldat peu zélé, cadre discret dans les bureaux de la gare de l'Est ou bien Isidor Schweig, jeune peintre allemand exerçant son art dans le Paris occupé.
Victor, un mari, un père vaguement neurasthenique qui fit une carrière de fonctionnaire sans éclat dans l'Allemagne de l'après-guerre ou bien Isidor, un copiste de génie qui durant l'occupation sauva de la spoliation des tableaux de peintres prestigieux. Isidor Sweig dont plus personne n'entendit parler après la défaite allemande.
Ce dont Karolyn ne se doutait pas en venant vivre à Paris après la chute du Mur de Berlin, c'est qu'elle mettait ses pas dans les pas de son père cinquante ans plus tard.
Ce père, Victor Emanuel , qui raconta sa vie de faussaire mélancolique dans douze vieux cahiers d'écolier qu'elle retrouvera dans le grenier familial après la mort de ses parents.
Ce qu'on en pense
Le temps des faussaires " est un roman historique et un petit résumé dense et roboratif de l'Histoire de la peinture de Velasquez à Picasso en passant par Renoir et Courbet dont vous saurez tout sur l'origine de " L'origine du Monde".
Bettina Wohlfarth décrit minutieusement les fonctions du service ERR qui, durant la guerre, procédait à la confiscation méthodique et hexaustive du patrimoine culturel des juifs déportés ou acculés à la fuite dans les pays occupés.
Mais "Le temps des faussaires" est aussi le roman tendre et violent d'une époque troublée et de ses conséquences dans l'Europe d'aujourd'hui.
Une fresque érudite à l'écriture fluide qui se lit d'une traite.
Un profond sommeil; Tiffany Quay Tyson 10-18
A White Forest, dans le delta du Mississipi, il existe une carrière abandonnée réputée hantée, qui attire irrésistiblement la jeunesse.
Bien que cela soit formellement interdit par leur père, Willet, Bert et Pansy aiment venir y nager, jusqu'à ce jour d'orage, où Pansy , 6 ans disparait soudainement. Qu'est-il donc arrivé à la petite fille ce sinistre jour d'orage ? Une question qui n'aura de cesse de ronger Willet et Bert, dont le seul souhait, dès lors, est de retrouver leur petite soeur
Ce qu'on en pense
On aime ce roman d'une jeune romancière peu identifiée en France, Tiffany Quay Tyson, dont Un profond sommeil nous a envoûtés avant tout grâce à son atmosphère unique.
Tiffany Quay Tyson base son récit sur la disparition d'une petite fille, thème assez récurrent dans la littérature ( et dans les séries) policières de ces dernières années .
Mais au-delà des passages obligés (entre investigations et culpabilité des proches), c'est vraiment l'atmosphère poisseuse du Mississipi, les combats féministes où légendes et malédictions se confondent avec la réalité qui sont au coeur de l'ouvrage.
Un profond sommeil est un thriller passionnant qui éclaire autant l'histoire du Sud des USA que les mystères des liens familiaux de ceux qui y résident.