Critique- The summer with Carmen : Si t'es gay ris donc*
En ce premier lundi du mois de juin, un focus sur la sortie prochaine de THE SUMMER WITH CARMEN du réalisateur grec Zacharias Mavroeidis, distribué en salle le 19 juin 2024 par Epicentre Films.
Le film a été remarqué à Venise et consacré par le Grand prix du festival Chéries-Chéris en 2023.
THE SUMMER WITH CARMEN est une comédie solaire sur l’amour, la création et l’amitié entre deux hommes homosexuels qui rappelle les premiers films de Pedro Almodovar.
Bref, un de nos coups de coeur du mois de juin et on explique pourquoi ici même
Démosthenes, sculptural Apollon grec et gay a beaucoup de mal à se remettre de sa rupture avec Panos.
Le beau gars traine son spleen dans une crique écrasée de soleil, ou dans les rues d'Athènes. Nikitas, l'ami de toujours et tendre confident lui propose de faire de cette douloureuse rupture un scénario, qu'il sera très fier de réaliser. Zacharias, l'apprenti réalisateur qui se rêve Dolan et Almodovar réunis.
Mais comment susciter l'intérêt des spectateurs sur l'histoire de deux gays qui n'arrivent pas vraiment à se quitter et qui passent leur temps à se refiler, telle une patate chaude, Carmen, une adorable petite chienne ?
Peut-être en parsemant le récit de messages existentiels et philosophiques ?
Par Zeus et Socrate ne sommes nous pas en Grèce !
Messages à prévoir par ordre d'apparition à l'écran :
Tous les hétéros n'en n'ont pas l'air.
Toute mère a déjà eu honte de son enfant.
la réalité n'est pas toujours réaliste.
On est tous des pauvres tapettes.
La connaissance de soi est une illusion.
Les bisexuels ça existe.
Et si " The summer with Carmen ", en plus de transmettre ces messages d'une importance capitale, nous racontait l'histoire d'un homme amoureux de la mauvaise personne ne remarquant pas les yeux de Chimène que pose sur lui son meilleur ami ?
Et si " The summer with Carmen " racontait l' histoire de deux gays en train d'écrire l'histoire de deux gays amoureux dans la touffeur d'un été grec ?
Romantisme et marivaudage Queer, on parle beaucoup comme chez Rohmer et on se câline pas mal comme chez Almodovar dans cette déambulation estivale.
Drôle et triste et sacrément enlevée, " The summer with Carmen " est une jolie comédie romantique avec de beaux corps dénudés dans de beaux décors ensoleillés, la carte du tendre écrit sur du Queer, avis aux amateurs.
* que ceux qui apprécieront notre calembour un peu lourdaud se fassent connaitre
The summer with Carmen
Zacharias Mavroeidis
en salles le 19 juin 2024