Baz'art  : Des films, des livres...
20 juillet 2015

Boys: la jolie chronique adolescente venue des Pays bas

boys

 

Sorti mercredi dernier en salles, le film néerlandais "Boys" de Mischa Kamp qui était au départ un téléfilm destiné à la télévision allemande et qui a eu  tellement de succès que les festivals internationaux s'en sont emparés et qu'il est sorti dans pas mal de pays.

En france, sa sortie assez confidentielle, grâce à KMBO permet ainsi de voir en salles un film dont le sujet n'est pas vraiment neuf ( énormement de films sont sortis ces dernières années sur les troubles et les questionnements sexuels de jeunes gens qui s'interrogent notamment sur leur homosexualité, et il faut dire que je les vois pratiquement tous), mais qui peut toucher  dans sa modestie et dans une certaine recherche formelle visant à magnifier les corps de ces jeunes gens.

Boys

On pense notamment  en voyant ce Boys aux Roseaux sauvages ou aux films de Gaël Morel pour le cinéma français, ou Ligne d'eau pour le cinéma tcheque l'année derniere ( sans parler de la vie d'adèle ou le secret de Brobeack Moutain qui boxent dans d'autres catégories), mais ce Boys souffre difficilement de la comparaison.

Fort d’un joli casting ( les jeunes  Gijs Blom et Ko Zandviliet  sont charmants et convaincants) et d’une histoire somme toute assez bien tenue, sans jamais verser dans la caricature, le film parvient à séduire dans sa seconde partie mais reste quand même un peu trop prévisible et manque d'aspirités et de subversion pour permettre au film de décoller vraiment et de se distinger du lot.

 

Commentaires
A
Je n'en ai pas du tout entendu parler et je ne suis pas certaine que beaucoup de cinémas le diffusent. Je vais chercher !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés