Critique : Rendez-vous avec Pol Pot : la folie sanguinaire d'une idéologie extrémiste
Rendez-vous avec Pol Pot Rithy Panh
" Soyons terrible pour dispenser au peuple de l'être"
Cette phrase de Danton, Saloth Sar, plus connu sous le nom de Pol Pot, l'a fait sienne. Arrivé à Paris en 1949 pour poursuivre des études, c'est là qu'il rencontre le parti communiste et qu'il s'initie à la politique.
Cambodge 1975, le parti communiste du Kampuchéa, emmené par Pol Pot prend le pouvoir, les Khmers rouges soumettent le pays à la dictature. En 1976, Pol Pot devient premier ministre de la République Khmer.
Sous ce régime totalitaire le pays est coupé du monde, peu d'informations circulent, le gouvernement n'autorisant que quelques journalistes et hommes politiques à visiter le pays. Le parti nationaliste communiste contrôlera le Cambodge durant quatre années et perpétra un génocide ethnique, religieux et politique.
Trois français, un photographe, une journaliste et un professeur militant d'extrême gauche, arrivent à Phnom Penh dans l'idée de réaliser un véritable scoop, après la visite du pays, ils ont la promesse d'une rare interview du chef suprême.
Alain , le militant communiste A très bien connu le dictateur lorsqu'il était étudiant à Paris, et c'est grâce à lui que que ce dernier accepte de recevoir la presse française.
Une visite sous haute surveillance qui va conduire le trio à découvrir la face sombre, très sombre de la révolution.
Rithy Panh à qui l'on doit de nombreux documentaires sur son pays durant la dictature Khmère rouge, adapte librement " Les larmes du Cambodge " le roman d'Elisabeth Becker, une journaliste américaine qui interviewa grand frère premier..
" Rendez vous avec Pol Pot" raconte frontalement la folie sanguinaire d'une idéologie extrémiste et la fin d'une illusion révolutionnaire chez beaucoup d'intellectuels.
Un beau film politique simple et efficace, illuminé par la grâce volontaire d'Irène Jacob et le jeu décalé de l'excellent et trop rare Grégoire Colin.
En salles le 5 juin 2024 . Distribué par les films Sophie Dulac
Film présenté en sélection Cannes Première 2024