OFF Avignon 2024 / T'as fait danser ma planète - La Scala Provence : Roxane Le Texier aligne nos planètes
Sur des projections à la chaîne de scènes de comédie romantiques, d’embrassades entre princesses et princes qui ont bercé nos imaginaires, Roxane Le Texier s’élance sur la scène intimiste de la Scala 600. Elle nous raconte un chapitre de son histoire, l’histoire d’un amour qui se lie puis se délie jusqu’à la coupure. Qu’est-ce qu’une histoire tout aussi universelle que le sentiment amoureux raconté ? : de la rencontre à la déchirure, de l’emprise à l’empreinte, de la fusion à la séparation, il renvoie toujours à son rapport à l’Autre.
Au café Beaubourg, un 21 juillet, un homme est assis. Une jeune femme le dévisage. L’intensité des liens se resserrent, tout comme leurs corps qui décident de s’installer vite dans le même appartement. Au fil du temps, leur amour s’estompe, devenir moins passionnelle, jusqu’à disparaître. Elle, amoureuse enflammée, voit son monde se fissurer et s’effondrer. Elle va tenter de se reconstruire, de remonter la pente; de reprendre goût à la vie malgré la présence permanente dans sa tête de celui qui lui a mis des étoiles dans les yeux et dans le Coeur , celui qui lui a fait danser sa planète….
Roxane Le Texier, que nous avions aperçu il y a plus de 10 ans dans la comédie musicale 1789, les Amants de la Bastille puis redécouverte dans Les Producteurs d’Alexis Michalik, est désormais seule sur la scène avec sa poésie et sa magnifique voix. La comédienne porte une jupe longue semblable à celle d’une princesse, progressivement déboutonnable, symbole de la fin de l’illusion. Le mélange des genres, entre danse, chant, et théâtre, nous plonge dans un chemin de réconciliation avec soi, dont les textes peuvent résonner facilement en nous. Par le biais de la vidéo dans la mise en scène de Noémie Elbaz, cela nous interroge indirectement comment certaines pratiques (applis de rencontres…) et productions culturelles distordent la vision de l’amour romantique ! L’intimité des mots en est renforcée par l’intimité du lieu, petite parenthèse poétique qui met du baume dans le cœur.
Crédits photos : Anne-Sophie Guebey
T’as fait danser ma planète
Écrit et interprété par Roxane le Texier
Mis en scène par Noémie Elbaz
12h
La Scala Provence
1h15
Relâche les lundis
Jade SAUVANET