En octobre 2019, le bien connu photographe JR a reçu un accès sans précédent pour réaliser un projet dans l'une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi.
Là-bas, il a rencontré un groupe de 28 hommes incarcérés et, ensemble, ils ont créé une immense fresque qui a transformé la cour de la prison. Le nouveau documentaire de JR, Tehachapi, suit les projets artistiques monumentaux qu'il a réalisés avec ces hommes au cours de trois années.
Tehachapi, l'un des centres pénitenciers californien le plus violent des États-Unis, accueille le photographe J.R pour une de ses installations imposantes qui sont sa signature artistique.
Dans cette immersion en milieu carcéral, JR sera beaucoup plus qu'un simple observateur. Il devient l'entrepreneur d'un immense atelier de réhumanisation.
Il rencontre trente-trois détenus volontaires, les photographie et tous ensemble ils collent leurs portraits XXL sur le béton de la cour principale. Un vrai travail d'équipe artistique qui les soude à jamais.
Chaque prisonnier peut enregistrer ses espoirs, ses demandes de pardon ou ses projets et chaque portrait audio intime sera mis en lien avec la photo.
Une formidable expérience collective qui fera le tour des réseaux sociaux.
Redemption, pardon, justice restaurative, mais aussi confessions crues, sans angélisme aucun mais avec empathie et humanisme, l'Art de J.R ne change pas le Monde mais c'est sûr il change des vies.
Un très grand et très beau film qui donne espoir en l'humanité Pas mal par les temps qui courent.
En salles depuis le 12 juin et visible à Lyon au Comoedia
Les Etats-Unis représentent 4,2% de la population mondiale et 20% des détenus dans le monde. En octobre 2019, l'artiste JR obtient l'autorisation sans précédent d'intervenir dans l'une des pris...
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.