EMILY LOIZEAU - "La Souterraine" : Regarder la noirceur droit dans les yeux
La Souterraine est un disque qui tente de tracer le chemin d’une longue quête d’amour au milieu d’un monde en vrac. C’est un parcours tissé de violence et de rage, mais aussi d’espoir éperdu et déterminé.
On suit depuis longtemps l'autrice compositrice EMILY LOIZEAU.
Sa langue poétique au service d'une folk sombre (L'Autre Bout du monde) se pose désormais sur les ballades électriques de La Souterraine, un disque profond autour des thèmes de l'écologie ou de la solidarité.
Dans son nouvel album « La Souterraine », sorti vendredi dernier la chanteuse s’affirme dans son engagement et apprend notamment vocalement parlant le lâcher prise.
La Souterraine est née au départ d’une commande.
En 2022, l’auteur de théâtre Fabrice Melquiot a demandé à Emily Loizeau de créer des compositions pour sa pièce Lazzi, écrite pour un duo d’acteurs, Philippe Torreton et Vincent Garange.
La force des chansons de La Souterraine, un album de douze chansons, bref et concis, réside sans doute dans l’aptitude désarmante qu’a Emily Loizeau à créer quelque chose de lumineux à partir d’un matériau sombre.
C’est dans la fêlure et dans la noirceur que s’épanouissent douze chansons défiant le malheur. Car derrière les envolées lyriques se cache un engagement profond et sincère, et l'album de composer dans son ensemble une danse entre réalité et fiction qui fait tout pour ne pas abandonner la lumière, pour vaincre la noirceur et la regarder droit dans les yeux.
« La Souterraine est un disque qui tente de tracer le chemin d’une longue quête d’amour au milieu d’un monde en vrac. C’est un parcours tissé de violence et de rage, mais aussi d’espoir éperdu et déterminé.
Une danse entre réalité et fiction qui fait tout pour ne pas abandonner la lumière, pour vaincre la noirceur et la regarder dans les yeux. Et puis enfin, ce sont des poèmes, des récits pour dire et crier, écrire en grandes lettres sur les murs la nécessité absolue de nous soulever, de nous métamorphoser." Emily Loizeau
Mais malgré cette noirceur assumée, la lueur est au bout du chemin.
Ne chante- elle pas après tout dans La Route de Vénus, somptueuse ballade pop, « nous ouvrons la cage à nos âmes éclairées »,
EMILY LOIZEAU Sortie de l’album « La Souterraine » le 6 septembre 2024