Coup de đ rentrĂ©e littĂ©raire 2024 "Berlin pour elle" ;Benjamin de Laforcade,
Il s'agit toujours des chansons et des mots
Les airs lui traversent la tĂȘte sans y trouver d'accroche, les rythme se perdent et les syllabes sâemmĂȘlent, fondent jusqu'Ă devenir un amas homogĂšne de bruits insensĂ©s.
Berlin pour elle commence en 1967 et se termine en 2016, permettant au lecteur de traverser avec Hannah et Judith l’histoire de la RDA. C'est dans ce contexte de parti unique, de censure, de surveillance et de mal-être d'une nation entière que devront évoluer Judith et Hannah ...
Grandir, c'est oublier..
Dans son deuxième roman, Berlin pour elles, après un déjà remarqué et remarquable premier " Rouge nu", Benjamin de Laforcade, nous offre un texte puissante qui parle d’amitié entre deux jeunes filles dans un Berlin occupé.Comment préserver cette belle amilté des aléas de la politique et d'un contexte que l'histoire retiendra à jamais?
On aime la plume sensible et évocatrice, de Benjamin de Laforcade, qui nous happe dès les premières lignes, et avec en toile de fond le contexte historique, très habilement campé
un passionnant roman à lire d'un seul élan !
Berlin pour elles, de Benjamin de Laforcade, aux éditions Gallimard
Disponible depuis le 15 août 2024
à l'est du mur qui sépare Berlin en deux, elles se sont promis de ne jamais se quitter. Hannah et Judith ont six ans quand elles se rencontrent pour la premiÚre fois, leur amitié est de celles qui commencent tÎt et ne finissent jamais. Elles vivent une enfance heureuse dans un pays qui ne l'est pas. Mais comment préserver ce qu'elles ont de plus cher quand le pÚre de Judith, cadre zélé de la Stasi, préférerait que sa fille s'éloigne de la petite Hannah et de sa mÚre trÚs critique à l'égard du Parti ?