Langue étrangère, Claire Burger : notre critique
Après le très réussi C’est ça l’amour, sorti en 2019 dans les salles françaises. Langue étrangère Claire Burger, co réalisatrice en 2014 de Party Girl, caméra d'Or cannoise, raconte dans Langue étrangère, son deuxième long métrage en solo l'histoire de deux correspondants de 17 ans qui tombent amoureux l'un de l'autre alors qu'ils visitent leurs maisons communes pour parfaire leur allemand et leur français.
Née et ayant grandi à la frontière franco-allemande, Burger avait à cœur de réaliser une histoire d’échange entre ces deux pays, matérialisée par deux jeunes adolescentes, elle a ciselé un scénario des plus subtils qu'elle a écrit en collaboration avec Léa Mysius (Les cinq diables)
Un scénario qui explore de manière subtile la thématique du fantasme à travers le prisme de la mythomanie, en se concentrant sur la dynamique complexe entre deux adolescentes issues de cultures différentes.
Car Langue étrangère est avant tout un film sur le désir et l’éveil amoureux de ces deux jeunes femmes. et il dresse une radiographie d’une rare précision sur tout ce qui nous sépare, et qui pourtant devrait nous rapprocher.
Autour de cette histoire d’amitié naissante, après des débuts chaotiques ( « Ma correspondante ne me correspond pas », lance Fanny après deux trois face à face avec Len ) a, le scénario tire à partir de là plusieurs ficelles : celle du désir de plaire, celle de la séparation, celle d’une jeunesse militante, mais aussi en toile de fond, celle de la montée de l’extrême droite et du fascisme, en Allemagne comme en France.
Le film explore la relation entre deux jeunes femmes qui commencent tout juste à comprendre le monde qui les entoure, mais qui voient leur vie bouleversée en développant une amitié improbable qui en dit autant sur elles-mêmes que sur leur culture.
Mais c’est surtout le portrait d’une jeune fille en détresse qui se dégage de ce film vibrant et remarquablement interprété. On pense évidemment aux deux jeunes femmes Lilith Grasmug et Josefa Heinsius, qui apportent une profondeur et une émotion extraordinaires à leurs rôles.
Claire Burger envoûte le spectateur avec un drame sincère, à la fois tendre et dynamique.
Un excellente proposition cinématographique de cette rentrée cinéma 2024