Girlfriends on mars; Deborah Willis : un(e virée sur) Mars et ca repart?
Kevin et Amber, couple trentenaire de Vancouver, vivent sans se poser de question, avec un quotidien juste rythmé par la petite exploitation hydroponique de cannabis qu'abrite leur chambre d'amis.
Jusqu'au jour où Amber est sélectionnée pour participer une émission de télé réalité au concept assez fou initié par le généreux millardaire Geoff Task (toute ressemblance avec une personnalité réelle dont la vie rime avec X serait purement fortuite)
A la clé, un voyage pour Mars la planète rouge,
Mais plus Amber s'éloigne, gagne en popularité sur les réseaux sociaux, s'engage dans une lovestory avec un autre candidat, plus Kevin se pose des questions sur son couple en perdition. Jusqu'où Amber ira-t-elle dans cette aventure? Kevin réussira-t-il à surmonter son sentiment d'abandon?
Chaque chapitre du récit alterne leurs différents points de vue, entre la détresse et remise en question de l'un, et l'excitation et l'incertitude de l'autre.
Sous des airs de farce légère pop et acidulée - on pense souvent à une littrature entre Sally Rooney et Nick Hornby- Girlfriend on Mars signe l’entrée en littérature d’une nouvelle voix féminine à l’humour dévastateur et une critique acerbe des réseaux sociaux
Entre quête de gloire et crise environnementale, ce roman percutant et malin, à l'humour acide et aux personnages diablement attachants nous invite à réfléchir sur l'état actuel de notre monde et nous sonde sur notre rapport à l'intime, au couple et à nos rêves.
Rentrée littéraire Rivages / Littérature étrangère.
En librairie depuis le 21 août 2024.