LES CAHIERS D ESTHER tirent leur révérence
Le 6 juin dernier est paru le neuvième et dernier tome des Cahiers d’Esther, une saga entamée en 2015 qui suit le quotidien d’une jeune Parisienne de ses 10 à ses 18 ans. Destinées à l’origine à un public adulte, les histoires d’Esther ont conquis petits et grands.
Plaisir de retrouver une jeune fille attachante qui a le même âge que mon fils mais aussi ses parents, ses frères, ses amies (et les profs qui ont toujours des gueules pas possibles).
Plaisir de suivre son évolution, ses préoccupations année après année et à travers elle, ce que cela dit de notre époque et de la société. Plaisir quand on était jeune il y a un certain temps déjà, de comparer sa jeunesse et la sienne.
Plaisir mais aussi en l'occurrence tristesse également puisqu'il s'agit de la toute dernière aventure d'Esther
Commencée en 2016, la série Les Cahiers d’Esther du dessinateur Riad Sattouf s’achève avec un neuvième tome consacré aux 18 ans de la jeune Parisienne. Et avec près de 2 millions d’exemplaires au compteur !
Dans le dernier tome, surprise: Esther découvre qu'elle a des racines dans un pays arabe. D'une manière plus lointaine que Riad Sattouf, au point où elle l'a longtemps ignoré.
Riad Sattouf l'avait promis, il suivrait Esther jusqu'à ses 18 ans. Nous y voilà et c'est donc le dernier tome des Cahiers d'Esther.
Esther s'habitue à l'idée d'être célibataire à vie. De toute façon, en terminale, il faut s'occuper de Parcoursup et toute la famille s’en mêle ! Va-t-elle surmonter l'étape du bac ? Son amitié avec sa meilleure amie Cassandre touche-t-elle à sa fin ? Reverra-t-elle l'inconnu du métro ? Pour Esther, l’année de la majorité rime avec liberté !
Elle révise son baccalauréat, regarde La Villa des cœurs brisés, va pour la première fois en boîte de nuit, et, contre toutes attentes, ne se fait plus gronder parce qu’elle utilise son téléphone "H24".
A coup de "en vrai", de "en mode", de "genre" et de "mdr", la vie d’Esther défile, dans un mélange d’égocentrisme et d’empathie. Inspirés d’histoires vraies, Les Cahiers d’Esther auront assurement dressé un percutant et si juste portrait de la jeunesse d’aujourd’hui..
Les Cahiers d'Esther, Histoire de mes 18 ans, Riad Sattouf (Allary, 56 pages, 17,90 €).