Critique- Silex and the city en film : une fausse bonne idée ?
On connait la série BD de Jul - pas le rappeur marseillais l'autre- qui dans Silex and the City transpose depuis 15 ans désormais notre société et ses problèmes dans le décor et la période de la préhistoire.
De ce décalage, Jul tire des gags, du vocabulaire et des situations drôles et réussies.
Un aller retour des personnages dans le futur déclenche une vaste révolution dans le petit monde la préhistoire
Dans la lignée de la série diffusée sur Arte, le long-métrage coréalisé par Jul, avec Jean-Paul Guigue, sort en salles ce 11 septembre et il est l'oeuvre d'un duo qui a déjà fait ses preuves pour la série animée qui adaptait les albums du premier.
Le film met en scène la famille Dotcom : Blog, le père est professeur de chasse et se lance en politique; Spam, la mère est professeur de préhistoire-géo; Web, la fille, rencontre Rahan de la pétaudière qui n’est pas sans évoquer un des fils Sarkozy; Url, le fils est en plein trip alter-darwiniste.
Avec l’air de ne pas y toucher, la série parle de beaucoup de thèmes différents, avec une distance posée par la situation qui se passe au Néolithique.
Fidèle à son habitude, Jul n'hésite jamais à placer un jeu de mot, plus ou moins réussi, afin d'illustrer et d'égayer son propos.
Mais le film décoit vraiment , n'évitant pas certaines facilités dans les gags et les situations, et j ai une impression d'une bonne blague qui dure beaucoup trop longtemps...
De plus l'erzatz des visiteurs dans un magasin Ikea n est pas drôle du tout...
Seul intérêt de la projection : essayer de reconnaître les guest célèbres derrière les personnages....
Et je suis très mauvais à ce jeu..je n'ai reconnu qu'amélie Nothomb car j'avais entendu sa voix à la radio deux heures avant....*
Quant aux brefs passages en prise de vue réelle on ne comprend pas du tout ce qu'ils apportent au récit
Résultat des courses : Silex and the city réussit l exploit d être très drôle trois minutes et assez sinistre quatre-vingt-dix...
Rédacteur : Michel D
* on a pourtant des personnalités comme bern, léa salamé, francois hollande dans les voix