Baz'art  : Des films, des livres...
6 septembre 2024

Critique- Silex and the city en film : une fausse bonne idée ?

On connait la série BD de Jul  - pas le rappeur marseillais l'autre- qui dans  Silex and the City transpose depuis 15 ans désormais  notre société et ses problèmes dans le décor et la période de la préhistoire.

De ce décalage, Jul tire des gags, du vocabulaire et des situations drôles et réussies.

Un aller retour des personnages dans le futur déclenche une vaste révolution dans le petit monde la préhistoire

Dans la lignée de la série diffusée sur Arte, le long-métrage coréalisé par Jul, avec Jean-Paul Guigue,  sort en salles ce 11 septembre et il est l'oeuvre d'un duo qui a déjà fait ses preuves pour la série animée qui adaptait les albums du premier.

Le film   met en scène la famille Dotcom : Blog, le père est professeur de chasse et se lance en politique; Spam, la mère est professeur de préhistoire-géo; Web, la fille, rencontre Rahan de la pétaudière qui n’est pas sans évoquer un des fils Sarkozy; Url, le fils est en plein trip alter-darwiniste.

Avec l’air de ne pas y toucher, la série parle de beaucoup de thèmes différents, avec une distance posée par la situation qui se passe au Néolithique.

ActuaLitté

Fidèle à son habitude, Jul n'hésite jamais à placer un  jeu de mot, plus ou moins réussi, afin d'illustrer et d'égayer  son propos.
Mais le film décoit vraiment , n'évitant pas certaines facilités dans les gags et les situations, et  j ai une impression d'une bonne blague qui dure beaucoup trop longtemps...
De plus l'erzatz des visiteurs dans un magasin Ikea n est pas drôle du tout...
 

Seul intérêt de la projection : essayer de reconnaître les guest célèbres derrière les personnages....
Et je suis très mauvais à ce jeu..je n'ai reconnu qu'amélie Nothomb car j'avais entendu sa voix à la radio deux heures avant....*

Quant aux brefs passages en prise de vue réelle on ne comprend pas du tout ce qu'ils apportent au récit

Résultat des courses :  Silex and the city réussit l exploit d être très drôle trois minutes et assez  sinistre quatre-vingt-dix...

 

Rédacteur : Michel D

 

 

* on a pourtant des personnalités comme bern, léa salamé, francois hollande  dans les voix

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés