Romancière de Lyon : Challah la danse; Dalya Daoud
Cette année-là, ils avaient serré la ceinture jusqu’au dernier trou pour faire partir tout le monde, deux mois plein.
/image%2F1371318%2F20240905%2Fob_960434_157112-couverture-hres-0.jpg)
Dans cette rentrée littéraire, il y a aussi ds auteurs de chez nous dont le travail a été bien remarqué : parmi eux, la Lyonnaise Dalya Daoud propose un éptant premier roman « Challah la danse ». Une chronique tendre sur la vie quotidienne d’un lotissement de village des monts du lyonnais dans les années 80.
Challah la danse est le roman vrai d'un microquartier ouvrier, inspiré par des épisodes de l'enfance de Dalya Daoud
Élevée dans un lotissement de la campagne lyonnaise, Dalya Daoud, également journaliste, renouvelle avec éclat, à partir de récits familiaux, la taraudante question des identités issues de l'immigration.
On est vraiment immergés dans la vie quotidienne d’un lotissement de la banlieue lyonnaise et des familles d’immigrés venues s’installer dans ce lieu entre ville et campagne pour le travail (industrie textile).
Le Lotissement est un microcosme, un fragment de Maghreb dans la campagne lyonnaise, une petite cité ouvrière édifiée par un patron à l'ancienne près de son usine de tissage
fDalya Daoud, « Challah la danse », Nouvel Attila, 256 p.
Challah la danse de Dalya Daoud aux éditions le nouvel Attila
Pourquoi on a tant aimé Challah la danse?
- Pour la construction en courts chapitres tous introduits par un titre qui pourrait être aussi un thème, un lieu et une date. Cela m’a donné l’impression de plonger la main dans une boite remplie de polaroïds, de les épingler sur un tableau de liège et peu à peu de constituer une fresque d’une France ouvrière souvent invisible.
- Pour le sens de la formule de Dalya Daoud (cf les citations à la fin de ce billet)
- Pour la galerie de personnages (femmes, hommes, enfants) attachants et imparfaits qui rendent l'ensemble à la fois drôle et émouvant
- Pour la découverte d’un autre visage des Monts du lyonnais à travers l’histoire de son industrie textile
- Pour le jeu habile et délicat entre langage soutenu et mots de dialecte tunisien, algérien, marocain
fDalya Daoud, « Challah la danse », Nouvel Attila, 256 p.
Challah la danse de Dalya Daoud aux éditions le nouvel Attila
Il trouvait les Tunisiens de Monastir amusants et dociles, les Espagnols du Nord buveurs et travailleurs mais plus volatiles que les Portugais qu’il aurait aimé embaucher en plus grand nombre. Son constat ne souffrait aucune nuance, d’autant plus qu’il était unanimement partagé à l’usine.
/https%3A%2F%2Fref.lamartinieregroupe.com%2Fmedia%2F9782493213846%2Fpetite%2F157112_couverture_Hres_0.jpg)
Challah la danse, Dalya Daoud : Chemin des brigands logent dix familles, la plupart issues du Maghreb, dans un lotissement ouvrier bâti à côté d'une u...
https://www.seuil.com/ouvrage/challah-la-danse-dalya-daoud/9782493213846