Baz'art  : Des films, des livres...
30 mars 2025

[CRITIQUE] NATACHA (PRESQUE) HÔTESSE DE L'AIR : décollage réussi

 

 Natacha, l'hôtesse de l'air le film tiré de la BD culte des années 70

 

Depuis toute petite, Natacha rêve de devenir hôtesse de l'air pour s'affranchir des contraintes d'une époque où les femmes sont censées rester à la maison.

Alors que son rêve est sur le point de devenir réalité, elle se retrouve contre son gré dans une aventure sur les traces d'une bande de voleurs qui ont volé la Joconde.

Natacha, hotesse de l'air : la bande dessinée tirée à plus de 5 millions d'exemplaires est adaptée en film à voir en salles mercredi prochain.

 

 

Inspiré de la BD qui met en scène une hôtesse de l’air aventurière sortie dans les années 70, le film raconte l’histoire d’une jeune femme qui rêve de devenir hôtesse, mais qui ne rentre pas dans les cases

Noémie Saglio, (réalisatrice à qui on doit la série Plan Coeur sur Netflix et Connasse avec Camille Cottin) est aux commandes de cette adaptation de l'héroïne fruit de imagination du dessinateur François Walthéry.

Avec Natacha (presque) hôtesse de l’air, Noémie Saglio nous propose une réécriture moderne et engagée d’une BD culte.

Le film est une lettre d’amour à l’indépendance féminine et à la volonté de suivre ses rêves, envers et contre tout.

 

 

Une héroïne intemporelle et inspirante

 

C'est Camille Lou qui interprète le rôle de l'intrépide hôtesse de l'air... qui ne l'est d'ailleurs pas vraiment au début du film.

Camille Lou partage l’affiche avec Vincent Dedienne, qui incarne Walter. Leur alchimie vaut les meilleurs buddy movie.

Le reste du casting  assez démentiel avec des comédiens qui semblent s'amuser beaucoup :  Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani, Vincent Dedienne, Fabrice Luchini, Didier Bourdon et Baptiste Lecaplain.
 

 

 

Natacha presque hôtesse de l’air se déroule dans les années 1970,  et si ses références lorgne du coté de «L’Homme de Rio» , «Le Magnifique» ou bien encore OSS 117 , ce cinéma populaire élégant très à la française,  il arrive à aborder  des sujets et des préoccupations de notre époque.

Noémie Saglio s’amuse  en effet  avec des anachronismes qui font particulièrement mouche à l’écran- complotisme, du féminisme, discriminations en toute sortes- et des références directes au patriarcat et à la sororité, concepts pas forcément identifiés comme tels au moment où se déroule l'intrigue.

 

 

L'ensemble donne ainsi une  comédie familiale,  drôle,  survitaminée, et gentiment irrévérencieuse qui souffre certes de deux trois trous d'airs dans la dernière partie- lorsque  le personnage de Natacha est un peu plus en retrait- mais qui survole largement dans les hauteurs du cinéma populaire français lambda.

Et Noémie Saglio, à la filmographie assez inégale, de signer sans doute son meilleur film, ce qui n'était pas forcément gagné sur le papier.

 

 

 au cinéma le 2 avril

 

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés