Baz'art  : Des films, des livres...
12 août 2024

TRAP- notre critique : le (nouveau) piège à c....de M. Night Shyamalan

Revenu un peu malgré lui aux budgets modestes depuis 2015 et le très flippant et savoureux ( dernière belle réussite à ce jour)  The Visit, M. Night Shyamalan enchaîne les « petits » films avec l'ardeur d'un artisan jamais rassasié de ses créations mais malheureusement le spectateur ne ressent pas toujours ce plaisir là à la vision de ces longs métrages .

 M. Night Shyamalan  enchaîne les films avec une régularité étonnante,  et alors que l'an dernier   Knock a the cabin, pas bien folichon  a déà déserté nos mémoires,  le voici donc de retour avec Trap, série B au concept absolument imparable : Cooper (Josh Hartnett), père de famille en apparence bien sous tous rapports, est en fait un tueur en série connu sous le nom de « Boucher ».

 

Alors qu'il accompagne sa fille au concert d'une célèbre pop star, Lady Raven   il comprend que la police  lui a tendu un piège et que des agents postés à chaque sortie fouilleront tout personne correspondant à sa description...

Trap avait tout pour plaire, et sa bande-annonce rythmée mettait l’eau à la bouche. On espérait 1h30 de jeu de chat et la souris plein de twists et rebondissements, mais hélas,  film comme souvent dans les derniers Shyamalan , part d’un concept prometteur qui se transforme en pétard mouillé.

Car on se rend compte vite même parmi la première partie, celle du concert, de loin la meilleure que Trap est mal écrit, et est parcouru d'incohérences, 

Que dire de ce concert où une grande partie du public reste en dehors de la salle durant le show ? Et quid de la  bêtise crasse du personnel du stade et des policiers, qui vont laisser notre boucher aller au gré  de tous les accès aux coulisses  sans problème manifeste??

Si tout ce qui a lieu pendant le concert est pas mal foutu en terme de tension et de soin apporté à la photographie et à la lumière-- on se croirait dans ces concerts filmés que Pathé diffuse à longueur de temps-  tout se complique sérieusement   lorsque Shyamalan fait entrer dans l’action Lady Raven au deuxième acte.

Si elle pousse plutôt joliment la chansonnete t - malgré la fadeur de certains morceaux-  Saleka Shyamalan , la fille du réalisateur, joue sa partition avec une fausseté manifeste qui rend chacune de ses scènes à la limite du risible,  d'autant plus que son père a écrit pour elle un personnage de star irréprochable assez agaçant.

On aurait aimé que le concept du film (un huis clos dans un concert géant) tienne jusqu'au bout.

Mais on en est loin :  la dernière partie qui sort de la salle pour aller au domicile du tueur flirte largement le ridicule ( la  scène du piano en famille alors qu'une vicitime se meurt dans une cave inconnue) finit d'achever le spectateur le mieux intentionné au départ

Pas  totalement désagréable dans l'ensemble, Trap est surtout une œuvre globalement inutile.  bien loin  certes des chefs d'oeuvre déjà bien anciens de Shyamalan;   mais ce n'est   pas non plus le pire- After Earth ou Old sont passés par là-  d'une filmographie décidément en dents de scie.

Trap, de M. Night Shyamalan. Avec Josh Hartnett, Ariel Donoghue, Saleka Shyamalan... Durée : 1 h 45.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés