TRAP- notre critique : le (nouveau) piège à c....de M. Night Shyamalan
Revenu un peu malgré lui aux budgets modestes depuis 2015 et le très flippant et savoureux ( dernière belle réussite à ce jour) The Visit, M. Night Shyamalan enchaîne les « petits » films avec l'ardeur d'un artisan jamais rassasié de ses créations mais malheureusement le spectateur ne ressent pas toujours ce plaisir là à la vision de ces longs métrages .
M. Night Shyamalan enchaîne les films avec une régularité étonnante, et alors que l'an dernier Knock a the cabin, pas bien folichon a déà déserté nos mémoires, le voici donc de retour avec Trap, série B au concept absolument imparable : Cooper (Josh Hartnett), père de famille en apparence bien sous tous rapports, est en fait un tueur en série connu sous le nom de « Boucher ».
Alors qu'il accompagne sa fille au concert d'une célèbre pop star, Lady Raven il comprend que la police lui a tendu un piège et que des agents postés à chaque sortie fouilleront tout personne correspondant à sa description...
Trap avait tout pour plaire, et sa bande-annonce rythmée mettait l’eau à la bouche. On espérait 1h30 de jeu de chat et la souris plein de twists et rebondissements, mais hélas, film comme souvent dans les derniers Shyamalan , part d’un concept prometteur qui se transforme en pétard mouillé.
Car on se rend compte vite même parmi la première partie, celle du concert, de loin la meilleure que Trap est mal écrit, et est parcouru d'incohérences,
Que dire de ce concert où une grande partie du public reste en dehors de la salle durant le show ? Et quid de la bêtise crasse du personnel du stade et des policiers, qui vont laisser notre boucher aller au gré de tous les accès aux coulisses sans problème manifeste??
Si tout ce qui a lieu pendant le concert est pas mal foutu en terme de tension et de soin apporté à la photographie et à la lumière-- on se croirait dans ces concerts filmés que Pathé diffuse à longueur de temps- tout se complique sérieusement lorsque Shyamalan fait entrer dans l’action Lady Raven au deuxième acte.
Si elle pousse plutôt joliment la chansonnete t - malgré la fadeur de certains morceaux- Saleka Shyamalan , la fille du réalisateur, joue sa partition avec une fausseté manifeste qui rend chacune de ses scènes à la limite du risible, d'autant plus que son père a écrit pour elle un personnage de star irréprochable assez agaçant.
On aurait aimé que le concept du film (un huis clos dans un concert géant) tienne jusqu'au bout.
Mais on en est loin : la dernière partie qui sort de la salle pour aller au domicile du tueur flirte largement le ridicule ( la scène du piano en famille alors qu'une vicitime se meurt dans une cave inconnue) finit d'achever le spectateur le mieux intentionné au départ
Pas totalement désagréable dans l'ensemble, Trap est surtout une œuvre globalement inutile. bien loin certes des chefs d'oeuvre déjà bien anciens de Shyamalan; mais ce n'est pas non plus le pire- After Earth ou Old sont passés par là- d'une filmographie décidément en dents de scie.
Trap, de M. Night Shyamalan. Avec Josh Hartnett, Ariel Donoghue, Saleka Shyamalan... Durée : 1 h 45.