Festival de l'écrit à l'écran : A toute allure, Lucas Bernard (critique)
Synopsis : Elle est officier de sous-marin tactique. Il est steward. Avant de plonger pour 90 jours elle choisit d’en faire son « quatre-heures ». Mais le voilà qui s’accroche ! Qui la suit !
Qui la colle ! Où va-t-on si le personnel navigant d’un 747 se targue de romantisme ?
Comme si on avait le temps d’être amoureuse à bord d’un bâtiment militaire ! Reste que l’océan Pacifique n’est pas assez grand. L’océan Arctique non plus. Le monde est si petit quand on s’aime d’un si grand amour…
Lucas Bernard s’était fait remarquer il y a déjà cinq ans avec le fort sympathique Un beau voyou, long-métrage assez atypique, comédie policière légère qui tente d'aller hors des sentiers battus, et tournant autour de la traque d’un voleur de tableaux par un commissaire désabusé et tout près de la retraite.
De l’humour, du décalage et la volonté de casser les codes, la recette est la même ou presque dans À toute allure, second long métrage de Lucas Bernard qui voit un Pio Marmaï stewart déchaîné prêt à faire le tour du monde – via le pôle Sud – pour les beaux yeux d’Eye Haïdara capitaine de sous marin rencontré juste avant lors d'une escale.
On dit qu'un réalisateur fait souvent un film en réaction avec son précédent et ici A toute allure peut se voir comme un miroir du précédent Le côté aventure est déployé non plus sur les toits parisiens mais sous l’océan, au sein du sous-marin, puis dans la folle épopée de Marius pour rejoindre sa dulcinée…
Proche d'une comédie à la Philippe De Broca, référence assumée du réalisateur, le film s'écarte de tout réalisme pour privilégier un univers presque cartoonesque, où l'audace et la fantaisie sont les mots d'ordre, tout en gardant quelques conventions de la comédie romantique classique.
Pio Marmai trouve un rôle taillé pour lui faisant preuve de bagout et de suite dans les idées, d’un mélange d’humour et de tempérament chevaleresque et Eye Haïdar qui crève littéralement l’écran en femme forte habituée à tout maîtriser, , mais rongée par la solitude à chaque permanence.
On notera aussi la performance du méconnu Victor Pontecorvo, excellent second role ( les comédies romantiques réussies le sont souvent grâce à leur second rôle auquel les spectateurs peuvent s'identifier) sans oublier José GARCIA, en commandant de sous marin féru d'anecdotes rocambolesques, aussi crédible dans l'autorité que dans le coté fantasque.
Un excellent divertissement, largement dans le haut du panier de la comédie populaire française, dont on souhaite beaucoup de succès lors de sa sortie
.Un film produit par Sidonie Dumas pour GAUMONT.
À toute allure de Lucas Bernard.
SORTIE EN SALLES LE 6 NOVEMBRE 2024
Casting : Pio MARMAÏ, Eye HAÏDARA, José GARCIA, …
Réalisateur : Lucas BERNARD
A toute allure
À TOUTE ALLURE
Panorama- Avant-premières
Lucas BERNARD
France
85’ / tout public
a été présenté en présence du réalisateur le Dim. 22 sept.
En présence du réalisateur Dim. 22 sept. 20 h 30 - Palais des Congrès Elle est officier de sous-marin tactique. Il est steward. Ils se rencontrent lors d'une escale. Mais leur aventure naiss...
https://delecritalecran.com/fr/festival24/panorama-avant-premiere/a-toute-allure