Baz'art  : Des films, des livres...
3 octobre 2024

Rentrée littéraire étrangère : « Absolution », Alice McDermott

Tu n’imagines pas comment c’était pour nous. Les femmes, je veux dire. Les épouses. La phrase revient en leitmotiv tout au long d’Absolution, le neuvième roman de la fine New-Yorkaise Alice McDermott, 71 ans. Et c’est vrai qu’on imagine mal l’existence, à Saigon, en 1963, des épouses américaines dans le milieu fermé, corseté et mondain des expatriés. Y régnaient les maris diplomates, officiers, industriels, conseillers en tout genre, voire agents du renseignement.

« Absolution », d'Alice McDermott

A 23 ans, Patricia Kelly, la narratrice d' Absolution, avait pour vocation d'être la « partenaire » de Peter, mari de huit ans son aîné, ingénieur de profession, qu'elle a suivi à Saïgon. Au gré des garden-parties organisées aux abords d'élégantes villas, arborant une jolie robe en lin bleu pâle et un collier de perles, elle observe le ballet des épouses résolues à se montrer parfaites, telle l'impeccable Charlene déjà mère de trois enfants, dont l'intrigante petite Rainey…

Toute la subtilité d'Alice McDermott illumine  Absolution . Son art du détail et sa finesse psychologique   de l'autrice La Neuvième heure. éclatent à chaque page.

Une troublante saga d’expatriées américaines au Vietnam

Entre enjeux mémoriels, garden-parties indolentes au milieu du massacre et chronique de la vie intérieure d'une femme qui doute,

Brodé au petit point, le récit navigue entre les temporalités, Tricia – Rainey lui répondra dans la deuxième partie – saisissant des bribes qu’elle examine à la lumière des souvenirs et de l’expérience acquise.

McDermott signe l'un des meilleurs titres étrangers de cette rentrée.

Assurément l'un des plus ensorcelant.

 

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cécile Arnaud.

Quai Voltaire, 344 p., 24 €

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés