Baz'art  : Des films, des livres...
3 octobre 2024

Rentrée littéraire étrangère : « Absolution », Alice McDermott

Tu n’imagines pas comment c’était pour nous. Les femmes, je veux dire. Les épouses. La phrase revient en leitmotiv tout au long d’Absolution, le neuvième roman de la fine New-Yorkaise Alice McDermott, 71 ans. Et c’est vrai qu’on imagine mal l’existence, à Saigon, en 1963, des épouses américaines dans le milieu fermé, corseté et mondain des expatriés. Y régnaient les maris diplomates, officiers, industriels, conseillers en tout genre, voire agents du renseignement.

« Absolution », d'Alice McDermott

A 23 ans, Patricia Kelly, la narratrice d' Absolution, avait pour vocation d'être la « partenaire » de Peter, mari de huit ans son aîné, ingénieur de profession, qu'elle a suivi à Saïgon. Au gré des garden-parties organisées aux abords d'élégantes villas, arborant une jolie robe en lin bleu pâle et un collier de perles, elle observe le ballet des épouses résolues à se montrer parfaites, telle l'impeccable Charlene déjà mère de trois enfants, dont l'intrigante petite Rainey…

Toute la subtilité d'Alice McDermott illumine  Absolution . Son art du détail et sa finesse psychologique   de l'autrice La Neuvième heure. éclatent à chaque page.

Une troublante saga d’expatriées américaines au Vietnam

Entre enjeux mémoriels, garden-parties indolentes au milieu du massacre et chronique de la vie intérieure d'une femme qui doute,

Brodé au petit point, le récit navigue entre les temporalités, Tricia – Rainey lui répondra dans la deuxième partie – saisissant des bribes qu’elle examine à la lumière des souvenirs et de l’expérience acquise.

McDermott signe l'un des meilleurs titres étrangers de cette rentrée.

Assurément l'un des plus ensorcelant.

 

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cécile Arnaud.

Quai Voltaire, 344 p., 24 €

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 910 794
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Le Festival du Film de Fesses revient du 20 au 29 juin pour sa 10ème édition ! 

Le Festival du Film de Fesses, unique événement français dédié au cinéma érotique revient pour sa 10ème édition du 20 au 29 juin avec une programmation des plus orgasmique dans 8 salles parisiennes (Le Majestic Bastille, l'Archipel, Le Reflet Médicis, Le Luminor, Le Studio des Ursulines, Le Point Éphémère, Le Méliès/Montreuil, L'Écran/Saint-dénis)  

https://www.instagram.com/festival_fff/?hl=fr

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés