Baz'art  : Des films, des livres...
3 octobre 2024

Sortie vidéo : LA BELLE DE GAZA de Yolande Zauberman



Elles étaient une vision fugace dans la nuit. On m'a dit que l'une d'entre elles était venue à pied de Gaza à Tel-Aviv. Dans ma tête je l'ai appelée La Belle de Gaza.

Existe -t-elle vraiment la belle de Gaza ? Une prostituée trans qui n'est plus qu'une photo dans le téléphone de Yolande Zauberman. Une prostituée, comme une apparition, dans M, le documentaire précédent de la réalisatrice.

Légende urbaine à fleur de trottoir ? Peut-être est-ce Nathalie, cet homme qui marcha de Gaza à Tel Aviv, ville bulle de liberté, pour se vivre trans ? Faut-il encore le préciser, l'homosexualité dans les théocratie sont condamnés à la prison ou à la mort.

Pour Yolande Zauberman, la recherche de cette belle de nuit devient une plongée dans les rues sombres de Tel Aviv. Le sexe tarifé semble être le seul destin pour les arabes transexuels d'Israël, comme si en devenant, Elle, ces hommes devraient payer le lourd tribu de la prostitution.

Témoignages bruts et sans fard de Taleene Miss Trans Israël, de Nadine ou Daniel, réalité poignante de la  violence et l'inhumanité de leur condition.

Portraits de groupe avec femmes belles et volontaires, traversé par l'humour dévastateur d'Israela grand-mère trans sexagénaire qui raconte sa relation de plusieurs années avec un rabbin hypersexué qui lui faisait passer des nuits torrides, rabbin évidemment, marié et bon père de famille.

Un témoignage libre qui résume à lui seul, l'hypocrisie crasse des religions qui pensent devoir régir la vie intime et sexuelle de nous pauvres humains.

Des portraits qui en creux nous parlent du difficile vivre ensemble dans certaines régions de la planète.

Sortie vidéo : LA BELLE DE GAZA de Yolande Zauberman

Pour Yolande Zauberman, la recherche de cette belle de nuit devient une plongée dans les rues sombres de Tel Aviv. Le sexe tarifé semble être le seul destin pour les arabes transexuels d'Israël, comme si en devenant, Elle, ces hommes devraient payer le lourd tribu de la prostitution.

Témoignages bruts et sans fard de Taleene Miss Trans Israël, de Nadine ou Daniel, réalité poignante de la  violence et l'inhumanité de leur condition.

Portraits de groupe avec femmes belles et volontaires, traversés de ci de là par l'humour dévastateur d'Israela grand-mère trans sexagénaire qui raconte sa relation de plusieurs années avec un rabbin hypersexué qui lui faisait passer des nuits torrides, rabbin évidemment, marié et bon père de famille.

Un témoignage libre qui résume à lui seul, l'hypocrisie crasse des religions qui pensent devoir régir la vie intime et sexuelle de nous pauvres humains.

Des portraits qui en creux nous parlent du difficile vivre ensemble dans certaines régions de la planète.

LA BELLE DE GAZA de Yolande Zauberman sortira en DVD le 15 octobre aux éditions Pyramide Vidéo

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés