Baz'art  : Des films, des livres...
11 octobre 2024

AU BOULOT! Rencontre avec François Ruffin et Gilles Perret

Le mercredi 2 octobre  dernier,  le député de la Somme François Ruffin  a présenté à la presse lyonnaise  le nouveau film-documentaire "Au boulot" qu'il a co-réalisé avec Gilles Perret, au Comoedia.

Pour son quatrième documentaire, François Ruffin a proposé à l’avocate et chroniqueuse Sarah Saldmann de se mettre dans la peau d’un travailleur au Smic.

« Je viens ici avec une invitation amicale à madame Saldmann : que vous veniez vous installer pendant un mois, deux mois avec le Smic », avait-il lancé à son interlocutrice.
Le réalisateur Gilles Perret présent avec Ruffin en a conscience, son film Au Boulot !, troisième collaboration avec le député de la somme sort dans un « contexte particulier ». Et en même temps, " Toute mon oeuvre est consacrée au rapport au travail », explique-t-il.

« Je sais pour qui je fais des films et je sais aussi où sont mes adversaires : actuellement, ils sont en force au Gouvernement, plutôt qu'à gauche. »

 François Ruffin l'assume et s'en amuse, ce film qui prône le déplacement social  est directement inspiré d'un programme  télévisé

«C'était une émission de TF1, ."Vis ma vie qui m'a donné envie de faire ce Au boulot ! ", En gros, c'était un paysan qui  allait vivre comme un designer, et le designer allait vivre comme le paysan", Un concept que François Ruffin aurait aimé  voir appliquer au personnel politique, en lui imposant chaque année un stage en entreprise La, évidemment,  c'était vis ma vie avec.Saldmann chez les pauvres."

Une partie du nouveau film documentaire "Au boulot", co-réalisé par François Ruffin, a été tournée à Bléré

La prise de distance de son compagnon de cinéma avec les dirigeants insoumis a animé la rentrée politique. « Je dois m'extraire de ce contexte, car le  plus important, ce n'est pas ça. Le film parle des gens et j'espère que les spectateurs seront émus, qu'ils vont rire et pleurer à la fois. »

Ce projet, Gilles Perret et François Ruffin tournaient autour depuis plusieurs années. « Mais on n'avait pas le bon moyen cinématographique pour que ça fasse cinéma », poursuit Gilles Perret.

L'occasion a été offerte à la suite d'un face-à-face entre le député et l'avocate-chroniqueuse Sarah Saldmann. « Il vaut mieux avoir 1.300 euros  qu'être au chômage, mon cher monsieur », avait tancé l'intervenante. François Ruffin l'avait alors enjoint de vivre « trois mois avec 1.300 euros pendant un mois ».

Au boulot ! était né, pas vraiment dans la douleur  : " c'est facile pour nous de faire un film on ne fait pas d'avance sur recettes auprès du CNC on tourne des qu'on a envie de tourner et si on arrive pas au bout du projet c'est pas grave on aura pas investi des fortunes dedans loin de là! " explique François Ruffin non sans fierté.

«Cependant, le projet est né  après moult hésitation et de la méfiance réciproque », relativise  Gilles Perret, à qui ce choix jugé par certains « trop bourgeois » est reproché. « Sarah Saldmann, explique-t-il, n'est qu'un artifice. On voit bien d'où viennent les critiques. Mais ceux qui ont vu le film voient bien tout l'intérêt de ce choix. À la fin, ce sont des travailleurs dont on parle et ils répondent à travers le film à ces éditorialistes qui croient tout connaître. »

« C'est mon onzième film et toute mon oeuvre est consacrée aux gens et au rapport au travail, que ce soit avec l'histoire du Conseil national de la Résistance ou de la Sécurité sociale. Le travail structure la société. C'est quand même fondamental, même si ça a été un peu délaissé par la gauche, au profit de thèmes plus sociétaux. Il ne s'agit pas d'en oublier un pour favoriser l'autre, mais de concilier les deux. »

Plus globalement, ce tropisme, encore une fois dénoncé par François Ruffin dans son dernier livre, Ma France en entier, pas à moitié (Les liens qui libèrent), vient interroger le rôle de la gauche en France.

Comme le montraient Debout les femmes ou J'veux du soleil , il y a de la joie et de la fierté dans ces vies ouvrières et populaires, « cette seconde ligne » valorisée pendant le Covid, puis oubliée après. « Le monde du travail a été atomisé et cette question a été un peu abandonnée, conclut-il. On a fait une petite vidéo avec les AVS de Saint-Étienne qui sont dans le film. Leur témoignage est bouleversant. On préfère parler de ça que des débats politiciens. » assurent François Ruffin et Gilles Perret de concert

Au boulot sort le 6 novembre 2024 en salles

Retrouvez notre chronique du film ci dessous

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés