: « Ferdinand des possibles », Francesca Pollock- changer le regard sur le handicap
Ferdinand, tu le sais, je porte en moi ce texte depuis que nous nous connaissons. Ce besoin impérieux de te raconter me vient par vagues, des vagues liées à ta présence.
Toujours après t'avoir vu, j'ai envie d'écrire, mais, comme si je me tenais au bord d'un précipice, l'envie s'arrête net, et un silence intérieur s'installe. Comme une sidération. Sidération devant ce que tu es, ce qui te manque, mais aussi les effets de ton être. Et puis il me semble que j'ai toujours peur. Peur que les mots ne soient pas assez grands, pas assez importants pour te décrire. C'est vrai, depuis notre rencontre, je suis une prosélyte de ton importance. Je veux que le monde te connaisse, mais te connaisse vraiment. Je veux qu'il s'abreuve de toi.
Ferdinand est né il y a plus de trente ans. D'après les médecins, il n'aurait pas du survivre plus de quelques jours.
Et pourtant Ferdinand est toujours là, parmi nous. Il n'a jamais entendu le moindre son, depuis sa naissance il a subi de nombreuses opérations, n'a pas marché avant cinq ans et depuis son adolescence sa vue baisse inéluctablement.
Ferdinand souffre du syndrome de CHARGE. Un acronyme où chaque lettre renvoie à une pathologie ou un handicap.
Et pourtant Ferdinand vit, aime et est aimé.
Francesca Pollock est tombé amoureuse du père d'un enfant différent. Son papa et Ferdinand, Ferdinand et son papa, l'un n'ira jamais sans l'autre. Et c'est cette aventure que nous raconte Francesca Pollock la fille du peintre américain Charles Pollock, le frère de l'autre, dans un récit dense et bouleversant.
"Ferdinand des possibles " le tout petit livre d'une grande et belle histoire, une histoire qui déborde, d'humanité, d'humilité et qui démontre avec force que quelque soit la question que la vie nous pose, la réponse sera l'amour.
" Ferdinand des possibles " comme un grand shot de vie.
Ferdinand des possibles Francesca Pollock
EDITIONS VERDIER Collection : La petite jaune 96 pages | 8 euros | 9782378561994