Baz'art  : Des films, des livres...
18 septembre 2024

: « Ferdinand des possibles », Francesca Pollock​- changer le regard sur le handicap

Ferdinand, tu le sais, je porte en moi ce texte depuis que nous nous connaissons. Ce besoin impérieux de te raconter me vient par vagues, des vagues liées à ta présence.
Toujours après t'avoir vu, j'ai envie d'écrire, mais, comme si je me tenais au bord d'un précipice, l'envie s'arrête net, et un silence intérieur s'installe. Comme une sidération. Sidération devant ce que tu es, ce qui te manque, mais aussi les effets de ton être. Et puis il me semble que j'ai toujours peur. Peur que les mots ne soient pas assez grands, pas assez importants pour te décrire. C'est vrai, depuis notre rencontre, je suis une prosélyte de ton importance. Je veux que le monde te connaisse, mais te connaisse vraiment. Je veux qu'il s'abreuve de toi.

Ferdinand est né il y a plus de trente ans. D'après les médecins, il n'aurait pas du survivre plus de quelques jours.
Et pourtant Ferdinand est toujours là, parmi nous. Il n'a jamais entendu le moindre son, depuis sa naissance il a subi de nombreuses opérations, n'a pas marché avant cinq ans et depuis son adolescence sa vue baisse inéluctablement.
Ferdinand souffre du syndrome de CHARGE. Un acronyme où chaque lettre renvoie à une pathologie ou un handicap.
Et pourtant Ferdinand vit, aime et est aimé.
Francesca Pollock est tombé amoureuse du père d'un enfant différent. Son papa et Ferdinand, Ferdinand et son papa, l'un n'ira jamais sans l'autre. Et c'est cette aventure que nous raconte Francesca Pollock  la fille du peintre américain Charles Pollock, le frère de l'autre,  dans un récit dense et bouleversant.
"Ferdinand des possibles " le tout petit livre d'une grande et belle histoire, une histoire qui déborde, d'humanité, d'humilité et qui démontre avec force que quelque soit la question que la vie nous pose, la réponse sera l'amour.
" Ferdinand des possibles " comme un grand shot de vie.

Ferdinand des possibles     Francesca Pollock

EDITIONS VERDIER Collection : La petite jaune 96 pages | 8 euros | 9782378561994

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés