Festival de l'écrit à l'écran 2024 : The Outrun de Nora Fingscheidt [critique]
La 13ème édition du festival de cinéma De l’écrit à l’écran dévoile sa programmation à partir de demain.
On sera sur place pour couvrir l'événement mais en attendant on vous dévoile quelques films de la programmation qu'on a eu la chance de voir en avant première.
Parmi eux The Outrun », l’adaptation du best-seller d’Amy Liptrot, l'écart.
Comment se construire ? Comment choisir sa vie ? Pour Amy petite filles des Orcades, un archipel Écossais battu par les vents, c'est vraiment difficile. Une enfance grandie au rythme de la maladie mentale de son père bipolaire et dans l'affection d'une mère dépassée, elle n'a qu'une envie quitter la ferme et partir découvrir le monde. Et le monde c'est Londres la grande ville qui brille tant qu'elle aveugle.
Amy part en vrille, fêtes, alcools, drogues, solitude, dépression, Londres la ville qui abîme. Durant dix années Amy va se perdre jusqu'à finir dans un centre de désintoxication. Abstinente elle quitte Londres, la ville toxique, pour retrouver Mainland et la ferme paternelle fouettée par les embruns de la mer du Nord.
Pour quelques semaines le croit elle, mais à l'écart du monde une nouvelle vie l'attend.
« La dépendance alcoolique est une pratique qui se présente comme la solution au problème qu'elle pose »
En 2018, la journaliste naturaliste Amy Liptrot publiait un récit enchanté-désenchanté, « l’Écart » (« Outrun »), un texte qu'on avait particulièrement apprécié lors de sa sortie poche et on l'avait clamé ici même haut et fort dans ces colonnes.
Fou de Bassan, macareux moine, sterne arctique, fulmar et autres petits pingouins, l'observation du peuple ornithologique, le rythme apaisant et la fraternité des iliens, la magie des aurores boréales, les bains de mer hebdomadaires dans la mer glacée, la mythologie gaélique et une introspection existentielle, le récit de renaissance de Amy Liptrop fait un bien fou, comme une ballade revigorante sur un sentier de granit au bord d'une mer fracassante., allez chaussez vos bottes et enfilez votre ciré.
" Outrun " était déjà un très bon roman, paru en France en 2018 sous le titre " L'écart ", lire notre formidable chronique dans Baz'art et Babelio.
L'histoire d'une résurrection au contact de la faune et de la flore de cet archipel subarctique.
Amy Liptrop a adapté elle-même son roman pour le cinéma en le déconstruisant du passé au présent et Nora Fingscheid a réussi le délicat mélange d'un réalisme cru et d'une étonnante poésie panthéiste.
Entre espoir et désespoir, la réalisatrice réussit à mettre des images sur le travail intérieur d'une renaissance. Inutile bien sûr de préciser que les paysages sont à couper le souffle, que les acteurs sont formidables et surtout que Saoirse Ronan est une très, très grande actrice.
THE OUTRUN au festival de l'écrit à l'écran
COMPÉTITION- Cinema et littérature
Nora FINGSCHEIDT
Projection les dimanche 22 et jeudi 26 septembre 2024
en salles le 2 octobre 2024
118' / première française / tout public Rencontre et débat en partenariat avec l'association LA PASSER'ELLES Dim. 22 sept. 17 h 30 - Cinéma Les Templiers ET AUSSI...Jeu. 26 sept. - 15 h -...
https://delecritalecran.com/fr/festival24/cinema-et-litterature/the-outrun