Baz'art  : Des films, des livres...
5 octobre 2024

Festival FILMORAMAX : Focus sur Manon Azem, membre du jury

Nouveau focus  du festival Filmoramax ,qui s'achève ce soir avec , après Rod Paradot hier matin, un nouveau focus sur un deuxième membre du jury 2024 : Manon Azem.  

Attirée par la scène depuis son plus jeune âge, Manon est l'exemple parfait d'un parcours polyvalent.

Si ses yeux clairs ne vous disent rien, vous allez peut-être reconnaître sa voix. Elle a doublé Emma Watson sur la saga Harry Potter de 2001 à 2015. Désormais, elle est enfin en haut de l'affiche.

Elle a joué au théâtre, au cinéma, à la télévision. Elle a aussi fait beaucoup de doublage et est devenue professeure de théâtre. Mais n'allez pas croire que ses parents l'aient poussée dans cette voie !

"Être comédienne était une évidence pour moi. Même si je me suis posé la question, parce que je pensais que ce serait impossible. Mais aussi parce que ma mère m'a mise en garde contre la dureté de ce métier. Je ne pouvais pas faire autre chose"

Manon Azem a démarré très tôt dans le métier . Elle a commencé son premier doublage à l'âge de 5 ans.

"Ma mère comédienne, spécialisée dans le doublage, m'emmenait sur les plateaux, On m'a proposé d'essayer et même si ma mère était réticente au début, j'ai tellement insisté qu'elle a fini par capituler. J'en fais toujours aujourd'hui, c'est une de mes passions".

Et être pendant aussi longtemps la voix française d'Hermione dans la saga « Harry Potter »  ca fait quoi? : « Ça a été une expérience incroyable mais il y avait beaucoup de pression. Et puis j'ai très vite mué, j'ai dû la trafiquer. »

Son premier rôle face caméra a été dans la série Diane, femme flic. Une expérience qu'elle a grandement appréciée, à tel point qu'elle a ensuite décidé d'intégrer les cours Florent.

Depuis que la comédienne de 33 ans a quitté les gendarmes de « Section de recherches » sur TF 1 en 2017, elle a endossé des rôles de plus en plus musclés.

Notamment dans la série « Prise au piège » sur M 6 en 2019, où elle incarnait une prisonnière.

depuis quelques années, l'actrice interprète des personnages plus noirs... et elle est ravie. "C'était chouette pour moi de changer de registre, d'interpréter un rôle plus intense, plus physique, plus sombre. On s'éloigne de ce que je jouais, de ce que l'on me proposait et je suis ravie", Et d'ajouter : Plus je vieillis, plus les rôles suivent mon évolution. J'aimerais jouer une femme plus cruelle, plus dure. Je suis passée de jeune femme à femme. Dans la vie et dans ma carrière aussi. Je me nourris des rôles, et inversement".

 

Dans « Mercato »,  diffusée en mars dernier, elle impressionne encore : « C'est vrai que j'ai fait beaucoup de cascades, se réjouit la comédienne. J'ai pu être tenue par une grue à 10 m du sol et faire semblant de sauter dans le vide. J'ai aussi sauté dans un avion en marche pour de vrai ! »
De toute façon, assure t elle, " Je n'ai jamais été dans la case de la jeune première. Aujourd'hui, les femmes fortes sont à la mode, c'est super, mais il ne faut pas que ça devienne un cliché. »

Si l'actrice a eu une vocation précoce, c'était contre les envies de sa mère, Laurence Jeanneret, elle-même comédienne. « Elle sait que ce métier peut être compliqué. Si ça marche, c'est super, mais elle m'a toujours appris que le lendemain ça pouvait s'arrêter. Du coup, je prends les choses avec beaucoup plus de légèreté. Maintenant, c'est ma plus grande fan ! Je suis en train d'écrire un film et j'adorerais qu'elle y joue ma mère. »

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 090
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés