Nouveauté poche : La danse des damnés Kiran Millwood Hargrave (Pocket)
De temps à autre lui parviennent les effluves sucrés d'une petite église privée, ou bien ceux d'une boulangerie, mais ces odeurs s'entremêlent aux autres, comme des fils d'or au milieu d'une corde putride.
Après Les Graciées sublime roman fleuve finaliste du prix Femina en 2020, le grand retour de Kiran Millwood Hargrave.
Hargrave fait revivre un événement troublant du 16e siècle dans son roman "La danse des damnées. La ville de Strasbourg, en Alsace a été frappée par une hystérie collective où les gens se mettaient à danser sans pouvoir s’arrêter, jusqu’à en mourir d’épuisement.
Impossible de ne pas être captivée par cette histoire, d'autant plus qu'elle est inspirée de faits réels (l'autrice l'explique dans une note en fin d'ouvrage). Les personnages de Lisbeth et Agnethe sont joliment étoffés, tout en aspérités et en force émancipatrice.
Kiran Millwod Hargrave nous dit beaucoup des coutumes de l'époque .
Et comme pour tous les beaux romans historiques, celui ci résonne encore cruellement aujourd'hui. un récit passionnant, assez exceptionnel....
" Ensemble, elles pouvaient se donner la main et danser sur une musique qu'elles seules entendaient. Lorsqu'elles dansaient, elles n'étaient plus qu'un seul corps aux mains multiples, aux pieds multiples, toutes ces poitrines ne projetant qu'un même souffle, tous ces poignets battant du même pouls."
La Danse des damnées | Kiran Millwood Hargrave | Pocket
La Danse des damnées, de Kiran Millwood Hargrave (auteur). Dans la chaleur étouffante de Strasbourg au XVIe siècle, une jeune femme danse inlassablement, p...
https://www.lisez.com/livre-de-poche/la-danse-des-damnees/9782266344623