La tête ailleurs : ma vie est un comédie musicale - Théâtre de Belleville (Paris)
Quel est le pire, être bloqué.e dans la routine ou dans une comédie musicale ? La compagnie Minds at work, créée en 2022 par Camélia Acef, Lucie Brongniart et Youri Rebeko, nous propose d’assembler les deux. Tout va bien dans le meilleur des mondes pour Norah, enfin pour tout semble aller bien à part un travail qui l’harasse et l’impression de courir après le temps. Tout lui réussit sauf ces chansons, cette petite voix qui commence à s'enclencher lorsqu’elle se concentre.
Près de sa coiffeuse, Nora sent « l’envie d’abandonner » lui titiller les oreilles. Pas le temps, elle doit continuer le métro-boulot-bar-dodo avec cette mélodie en elle. Rien ne l’arrêtera, pas même sa patronne qui commence à entonner un air pour vendre ses meubles vertes (parrallèlement un clin d’œil au greenwashing). La banalité du quotidien en devient hilarante grâce au travail de Camélia Acef et Youri Rebeko de s’approprier entièrement les codes de la comédie musicale pour jouer avec. Au-delà de l’euphorie qu’il peut apporter (oui c’est une cause acquise qui parle ici), le décalage et les situations ubuesques que provoquent le travail musical et chorégraphique des musicals peuvent être une vraie plaie pour certains personnes (que je ne comprends pas). Jouer avec cette dissonance permet de capter tout le public et de rendre un hommage appuyé aux comédies musicales aux diverses influences (mention spéciale au Tango du tocard) avec beaucoup d’humour.
La mise en scène de Victor Bourigault est rythmée par une gamme de personnes tout aussi décalés les uns que les autres : face à une Camille Acef qui campe (majoritairement) une Nora très dynamique pris dans le souffle de sa vie, Youri Rebeko enchaîne entre le psy de la jeune femme, son père ou encore sa patronne.
Un entourage qui a une importance plus grande que vous ne le croyez dans cette histoire. Cette confusion dans la tête révèle au bout de la deuxième partie de la pièce un sujet plus dramatique et rempli d’émotions (on vous laisse y aller pour découvrir).
C’est tout le propos et l’ingéniosité de cette première création rafraîchissante, hyper décalée, habile dans le passage des genres et pour commencer une saison théâtrale, il y a rien de mieux pour se remettre dans le bain, d’autant plus quand on découvre une nouvelle compagnie, j’ai nommé la compagnie Minds at Work. La tête ailleurs saura retourner les têtes même des plus grands réfractaires à la comédie musicale !
Crédits photos : Bernard Hennequin
La tête ailleurs
Écrit et interprété par Camélia Acef et Youri Rebeko
Mis en scène par Victor Bourigault
Les lundis et mardis à 19h15 / le dimanche à 20
Théâtre de Belleville (Paris 11e)
Jusqu’au 30 septembre
Jade SAUVANET