Baz'art  : Des films, des livres...
13 septembre 2024

(CRITIQUE) NI CHAÎNES NI MAÎTRES de Simon Moutaïrou - Sur les routes du marronnage.

Sur les routes du marronnage ou l'esclavage en France au XVIII ème siècle.
Le sucre une véritable manne pour le royaume de France. Surtout que la main d'œuvre ne coûte rien dans cette Isle de France lointaine.

Comme un animal de trait, l'homme noir est élevé, nourri et utilisé pour la production et la transformation  de la canne à sucre.


Un esclave qui s'enfuit est appelé " marron ". lorsqu'il est repris la première  fois, on le marque au fer d'une fleur de Lys, la deuxième  fois on lui coupe les oreilles et les jarrets, la troisième fois c'est la mort.

Lorsqu'il apprend que sa fille s'est enfuie, Massada n'a plus qu'une idée en tête, la retrouver et rejoindre avec elle les bandes de marrons qui survivent dans la forêt mauricenne, loin des plantations.
Très vite le préfet de l'île lâche à ses trousses Madame La Victoire, célèbre et redoutable chasseuse de marron. Toujours accompagnée de ses deux fils et de son chien féroce elle est une célébrité dans tout l'archipel. Mais cette fois le gibier sera plus coriace que d'habitude dans cette course poursuite vers la liberté.

 

Le film de Simon Moutaïrou jusqu'ici historique et politique devient alors un angoissant et très efficace " survival " humaniste.  
Mise en scène extrêmement élaborée, photographie toute en ombre et en lumière et formidable utilisation du décors tropical de l'île. Aucune facilité dans un scénario épuré et tendu, des acteurs impliqués et inspirés, "Ni chaînes Ni maîtres " est un film de qualité, très ambitieux  et digne des meilleures productions américaines du genre - on pense à 12 Years a Slave ou Django Unchained ...et c est évidemment un compliment.

Ni Chaînes Ni Maîtres s'adresse aux amateurs de drames historiques et aux spectateurs intéressés par les récits de résistance et de quête de liberté. Et ce premier long-métrage français entièrement consacré à l’esclavage et au marronnage  se distingue nettement de ce que l’on a l’habitude de voir dans le cinéma français.

 

 « Ni Chaînes, Ni Maîtres "

Réalisé par Simon Moutairou,

en salles le 18 septembre 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés