Baz'art  : Des films, des livres...
13 septembre 2024

(CRITIQUE) NI CHAÎNES NI MAÎTRES de Simon Moutaïrou - Sur les routes du marronnage.

Sur les routes du marronnage ou l'esclavage en France au XVIII ème siècle.
Le sucre une véritable manne pour le royaume de France. Surtout que la main d'œuvre ne coûte rien dans cette Isle de France lointaine.

Comme un animal de trait, l'homme noir est élevé, nourri et utilisé pour la production et la transformation  de la canne à sucre.


Un esclave qui s'enfuit est appelé " marron ". lorsqu'il est repris la première  fois, on le marque au fer d'une fleur de Lys, la deuxième  fois on lui coupe les oreilles et les jarrets, la troisième fois c'est la mort.

Lorsqu'il apprend que sa fille s'est enfuie, Massada n'a plus qu'une idée en tête, la retrouver et rejoindre avec elle les bandes de marrons qui survivent dans la forêt mauricenne, loin des plantations.
Très vite le préfet de l'île lâche à ses trousses Madame La Victoire, célèbre et redoutable chasseuse de marron. Toujours accompagnée de ses deux fils et de son chien féroce elle est une célébrité dans tout l'archipel. Mais cette fois le gibier sera plus coriace que d'habitude dans cette course poursuite vers la liberté.

 

Le film de Simon Moutaïrou jusqu'ici historique et politique devient alors un angoissant et très efficace " survival " humaniste.  
Mise en scène extrêmement élaborée, photographie toute en ombre et en lumière et formidable utilisation du décors tropical de l'île. Aucune facilité dans un scénario épuré et tendu, des acteurs impliqués et inspirés, "Ni chaînes Ni maîtres " est un film de qualité, très ambitieux  et digne des meilleures productions américaines du genre - on pense à 12 Years a Slave ou Django Unchained ...et c est évidemment un compliment.

Ni Chaînes Ni Maîtres s'adresse aux amateurs de drames historiques et aux spectateurs intéressés par les récits de résistance et de quête de liberté. Et ce premier long-métrage français entièrement consacré à l’esclavage et au marronnage  se distingue nettement de ce que l’on a l’habitude de voir dans le cinéma français.

 

 « Ni Chaînes, Ni Maîtres "

Réalisé par Simon Moutairou,

en salles le 18 septembre 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 284 684
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés