Le Guignol de Lyon de retour dans son théâtre !
Le théâtre Le Guignol de Lyon rouvrira le 16 octobre 2024. Il était fermé depuis février 2023, dans le cadre des travaux de remise aux normes et de restauration du palais de Bondy qui l'héberge.
Le mur de scène contient les marionnettes qui ont alimenté les créations des pièces au fil des décennies.
Sur les quais de Saône, dans le Vieux-Lyon, non loin de la gare Saint-Paul, le palais de Bondy héberge deux salles de spectacles : les locaux de la maîtrise de l’opéra, un vaste lieu d’exposition, et en son sous-sol, un joli théâtre de Guignol de 130 places.
Les anciennes caves à charbon ont été transformées en 1966 et dédiées à la marionnette la plus célèbre de France, qui tient le haut de l’affiche, dans son genre, depuis la fin du XVIIIe siècle. La réouverture est prévue pour le 16 octobre 2024 !
De Guignol aux Guignols de l’info !
Son inventeur lyonnais, Laurent Mourguet, ouvrier qui fit mille métiers dont celui de soyeux, ne se serait pas douté que deux siècles plus tard, un théâtre de Guignol se joue quasiment tous les jours quelque part en France, et a fourni l’idée de l’une des plus célèbres émissions de télévision de la fin du XXe siècle... Les Guignols de l'info.
Le Guignol de Lyon, celui de la Ville (il existe d‘autres compagnies), est tenu depuis 2010 par l’artiste marionnettiste Emma Utges et sa compagnie. Emma Utges exporte Guignol jusque dans la capitale qui a toujours bien prisé le facétieux Lyonnais, pourfendeur des pouvoirs en place.
Lyon : un Guignol pour adulte le 10 janvier 2025
Si la majorité des représentations font le bonheur des enfants, et des parents qui les accompagnent, le Guignol satirique pour adulte se déclinera sous le vocable Ça Tiregnol, le 10 janvier 2025, et sera suivi d’un mâchon, tradition oblige. "Ça Tiregnol, c‘est un impromptu réalisé sous vos yeux, nous assure la Compagnie Utges. C‘est l’actualité brûlante traitée en temps réel ! Ça Tiregnol, ça tire à gauche, ça tire à droite, au centre... Ça tire à boulets rouges sur tout ce qui est politique. C'est-à-dire tout..."
Culturel, satirique, patrimonial et éducatif : Le Guignol de Lyon proposera aux vacances de la Toussaint un spectacle sur le thème de la Première Guerre mondiale : L’Armistice selon Guignol, inspiré de vrais morceaux de l’histoire de Lyon, lorsque Madelon était contremaître à l’usine d’obus de Lyon, dans la halle Tony-Garnier.
A Noël, Guignol se plongera dans le jazz et le swing, et convoque Joséphine Baker, qui vint chanter à Lyon dans les années 30, et voulut découvrir Le Guignol de Lyon, alors situé quai Saint-Antoine. En hommage, le dernier descendant de Laurent Mourguet, Ernest Neichthauser, lui sculpta sa marionnette, toujours présente dans la collection.
Aux vacances de février 2025, Guignol se plongera dans l’eau, thématique d’actualité, avec le spectacle Sorcilège. Tandis que pour les vacances de printemps, c’est Cyrano de Bergerac que l’on revisitera. Cela promet de jolis moments de poésie et de rires pour tous les publics !
La marionnette de Joséphine Baker témoigne de son passage au Guignol de Lyon dans les années trente.
- Théâtre Le Guignol de Lyon, 2 rue Louis Carrand Lyon 5e - Réouverture le 16 octobre 2024.
- Programmation sur theatreleguignoldelyon.fr/saison24-25.
- Billetterie : 04 78 29 83 36. E-mail : reservation.lacompagniema@gmail.com.