Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2021

Comme un musulman en France : le dramaturge Ismaël Saidi prend le pouls de la société française

 

9782746759725

 Ismaël Saidi, ancien policier belge devenu artiste complet,  a su faire résonner un peu malgré lui  l’actualité avec sa pièce « Djihad " écrite et montée juste avant les attentats de 2015. Depuis 5 ans,  plus de 900 000 spectateurs (la moitié sont des adolescents) ont assisté à Djihad, qui suit le périple de trois pieds nickelés en route pour la Syrie,

Le spectacle, qui ne devait initialement être présenté que cinq fois, a conquis les élus politiques et les directeurs de théâtre et s’est imposé comme l’occasion d’échanges fructueux :

A la fin des représentations, les spectateurs peuvent s’exprimer lors de débats intenses et souvent surprenants d’un débat  animé par le dramaturge en compagnie, le plus souvent, d’un journaliste ou d’un islamologue.

Ismaël Saidi, auteur et metteur en scène de Djihad. 

Ismael Saidi a ainsi sillonné de long en large  la France ses théâtres, bien sur, mais aussi  ses prisons, ses maisons des jeunes et de la culture (MJC) et ses salles de classe. 

L'auteur a décidé de compiler la quintessence de ces débats dans un livre intitulé "Comme un musulman en France » 

On aime ce  passionnant et réjouissant concentré d’anecdotes  particulièrement illustratrices des des échecs, questionnements et espoirs de la France. 

Qu’il se trouve face à des spectateurs de confession musulmane ou à des détenus condamnés pour apologie du terrorisme, Ismaël Saidi prouve son intelligence et son envie et son talent pour dialoguer avec tous et toutes, sans préjugés ni a priori  et rencontre tout le monde, notamment les invisibles de la France rurale, dans un passage étonnant qu'il raconte à la fin de son livre. 

Un récit  mélangeant réflexion sociétales et anecdotes drôles et passionnantes bien plus profond qu'il n'en a l'air et qui sait bousculer comme il le faut les idées reçues. 

 

 
Comme un musulman en France (Ed. Autrement, 192 p., 15 euros).

Paru le 13 janvier 2021

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 858 205

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés