Comme un musulman en France : le dramaturge Ismaël Saidi prend le pouls de la société française
Ismaël Saidi, ancien policier belge devenu artiste complet, a su faire résonner un peu malgré lui l’actualité avec sa pièce « Djihad " écrite et montée juste avant les attentats de 2015. Depuis 5 ans, plus de 900 000 spectateurs (la moitié sont des adolescents) ont assisté à Djihad, qui suit le périple de trois pieds nickelés en route pour la Syrie,
Le spectacle, qui ne devait initialement être présenté que cinq fois, a conquis les élus politiques et les directeurs de théâtre et s’est imposé comme l’occasion d’échanges fructueux :
A la fin des représentations, les spectateurs peuvent s’exprimer lors de débats intenses et souvent surprenants d’un débat animé par le dramaturge en compagnie, le plus souvent, d’un journaliste ou d’un islamologue.
Ismael Saidi a ainsi sillonné de long en large la France ses théâtres, bien sur, mais aussi ses prisons, ses maisons des jeunes et de la culture (MJC) et ses salles de classe.
L'auteur a décidé de compiler la quintessence de ces débats dans un livre intitulé "Comme un musulman en France »
On aime ce passionnant et réjouissant concentré d’anecdotes particulièrement illustratrices des des échecs, questionnements et espoirs de la France.
Qu’il se trouve face à des spectateurs de confession musulmane ou à des détenus condamnés pour apologie du terrorisme, Ismaël Saidi prouve son intelligence et son envie et son talent pour dialoguer avec tous et toutes, sans préjugés ni a priori et rencontre tout le monde, notamment les invisibles de la France rurale, dans un passage étonnant qu'il raconte à la fin de son livre.
Un récit mélangeant réflexion sociétales et anecdotes drôles et passionnantes bien plus profond qu'il n'en a l'air et qui sait bousculer comme il le faut les idées reçues.
Comme un musulman en France (Ed. Autrement, 192 p., 15 euros).
Paru le 13 janvier 2021