De l'écrit à l'écran 2024- LOUISE VIOLET d'Eric Besnard
Louise Violet réalisé par Eric Besnard, transporte le spectateur en 1889, dans un village de la campagne française, en compagnie de l'institutrice Louise Violet, incarnée par Alexandra Lamy. Son défi ? Imposer l'école républicaine dans un contexte où cette mission est tout sauf populaire auprès des enfants et des parents.
Ce drame historique classique mais prenant nus transporte dans la France de 1889, sur les pas de l'institutrice Louise Violet, incarnée par Alexandra Lamy.
Une époque charnière de l'école publique française dans un film un peu manichéen et pas toujours des plus subtils mais qui éclaire un pan intéressant de la société française.
Un film de Eric Besnard
Avec Alexandra Lamy, Grégory Gadebois,
Jérôme Kircher, Jérémie Lopez de la Comédie Française, Patrick Pineau, Annie Mercier
Mot du réalisateur
J’avais envie d’aborder le concept de République. Qui dit République dit troisième République, et qui dit troisième République dit éducation, un thème qui m’est cher depuis longtemps. L’idée de faire un film sur l’école de Jules Ferry, puis sur les premières institutrices envoyées dans les campagnes à la fin du 19e siècle et projetées dans un monde d’hommes, est née ainsi. Cette opposition, la rencontre entre deux mouvements, l’un progressiste, et l’autre conservateur, était intéressante.