BONA de Lino Brocka, le chef d'œuvre du cinéma philippin à découvrir au cinéma
UN CHEF-D’ŒUVRE DU CINÉMA PHILIPPIN, INVISIBLE DEPUIS PLUS DE 40 ANS
Tourné en 1980, Bona est l’un des films majeurs de Lino Brocka. Il est resté invisible depuis sa sortie. Beaucoup le croyaient même perdu.
En 2023, Carlotta Films et Kani Releasing ont acquis les droits du film auprès de sa productrice, actrice et artiste nationale, Nora Aunor, et retrouvé le négatif original.
Présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes en 1981, et pour la première fois cette année en version restaurée, Bona de Lino Brocka est indissociable de son actrice et productrice, Nora Aunor.
Nora Aunor, qui est devenue une véritable star du cinéma philippin, est remarquable d'abnégation et de pudeur contenue.
Le film a été restauré à l’initiative de Carlotta et Kani Releasing qui ont acquis les droits après avoir appris que Pierre Rissient avait déposé le négatif original au laboratoire LTC (maintenant Cité de Mémoire).
Un peu comme dans Insiang ou Manille, le cinéaste excelle à ancrer ses mélodrames dans un contexte social bien réel (la vie quotidienne dans un bidonville filmée en quasi huis clos), tout en évitant l’écueil du misérabilisme. Phillip Salvador (Jaguar) est également mpressionnant en monstre d’égoïsme.
Présenté en avant-première cetet année au Festival de Cannes (sélection Cannes Classics), Bona est enfin visible au cinéma dans sa splendide restauration 4K