Baz'art  : Des films, des livres...
26 septembre 2024

BONA de Lino Brocka, le chef d'œuvre du cinéma philippin à découvrir au cinéma

 

UN CHEF-D’ŒUVRE DU CINÉMA PHILIPPIN, INVISIBLE DEPUIS PLUS DE 40 ANS

Tourné en 1980, Bona est l’un des films majeurs de Lino Brocka. Il est resté invisible depuis sa sortie. Beaucoup le croyaient même perdu.

En 2023, Carlotta Films et Kani Releasing ont acquis les droits du film auprès de sa productrice, actrice et artiste nationale, Nora Aunor, et retrouvé le négatif original.

Présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes en 1981, et pour la première fois cette année en version restaurée, Bona de Lino Brocka est indissociable de son actrice et productrice, Nora Aunor.

Nora Aunor, qui est devenue une véritable star du cinéma philippin, est remarquable d'abnégation et de pudeur contenue.

Le film a été restauré à l’initiative de Carlotta et Kani Releasing qui ont acquis les droits après avoir appris que Pierre Rissient avait déposé le négatif original au laboratoire LTC (maintenant Cité de Mémoire).

Un peu comme dans Insiang ou Manille, le cinéaste excelle à ancrer ses mélodrames dans un contexte social bien réel (la vie quotidienne dans un bidonville filmée en quasi huis clos), tout en évitant l’écueil du misérabilisme.   Phillip Salvador (Jaguar)  est également mpressionnant en monstre d’égoïsme.

Présenté en avant-première cetet année au Festival de Cannes (sélection Cannes Classics), Bona est enfin visible au cinéma dans sa splendide restauration 4K

BONA de Lino Brocka, le chef d'œuvre du cinéma philippin à découvrir au cinéma le 25 septembre distribué par Carlotta Film

 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés