Baz'art  : Des films, des livres...
3 mars 2025

Nouveautés Poche : nos trois coups de coeur des vacances de février

1. Pas de littérature ! Sébastien Rutés (10-18)

 

L'histoire

 

Traduire c'est trahir”, cet aphorisme qui court chez Gallimard, Gringoire Centon aurait peut-être dû le prendre au mot.

L'obscur traducteur de romans de la Série Noire, la nouvelle collection littéraire chère à Duhamel, lui, Gringoire Centon va se retrouver dans un mic-mac de trahison en pleine guerre froide et des gang en même temps.

Des ricains et de la vodka, des cocos et du coca, du Jazz et quelques truands qui ont de la littérature dans le coeur.

La citation

C'est comme la traduction, intervins-je. La langue évolue, le monde aussi. Traduire, c'est rendre compte du temps qui passe . Ce sont les voitures qu'on fabrique à la chaine, pas les traductions. D'accord pour introduire la littérature américaine en France, pas les méthodes de travail. Dites à Duhamel que le taylorisme n'est pas un courant littéraire!

Ce qu'on en pense

 

Sébastien Rutès, qu'on avait découvert d'humeur plus sombre avec son précédent roman, Mitclan, connait son sujet sur le bout des doigts.

Vrais truands, faux traducteurs, détectives et espions, François Villon et Boris Vian en guest, entre humour et légèreté, nostalgie d'une époque où la géopolitique faisait tout son possible pour éviter une troisième guerre mondiale.

Pur essai bibliophile et argotique, “ Pas de littérature” est un hommage aux romans mythique de la Série noire, Traduction approximative, jargon de Belleville, louchebem des Halles en prime.

 

2. Le Parc aux cerfs, Norman Mailer
(Robert Laffont, Pavillon Poche)

 

L'histoire

 

Plongez dans l’Amérique des sixties et le monde du cinéma avec « Le parc aux cerfs » de Norman Mailer !

 Imaginez une oasis en plein désert, à quelques centaines de kilomètres d’Hollywood, où règnent luxure, liberté et secrets bien gardés. C’est ici que débarque Sergius, un aviateur un peu perdu après la guerre de Corée.

Avec son ami Charley, il plonge tête la première dans un tourbillon de passions brûlantes, de liaisons imprévisibles et de désillusions en cascade.

La citation

16 juin 2012
Les années passent et notre destin suit son cours, selon des lois qui n’ont pas grand chose de commun avec le nombre ou le souvenir incertain des amis que nous avons eus

Notre avis

 

Né à Long Branch dans le New Jersey et mort le 10 novembre 2007 à New York, l’auteur américain mondialement connu auquel on doit la popularisation du terme « hipster » aurait fêté ses 100 ans le 31 janvier 2023. Figure majeure du « nouveau journalisme », il était aussi provocateur, violent et misogyne

Dans ce roman écrit en 1955, il nous plonge  dans l’Amérique des sixties et le monde du cinéma où il sonde avec pas mal d'ironie et d'acuité  l'utilité du jeu social contemporain avec d'excellentes  punchlines avant l'heure

« Le parc aux cerfs » de Norman Mailer ne plaira pas à tout le monde mais on peut voir ce roman audacieux comme une fresque envoûtante où l’amour n’est jamais simple, et où la quête du désir peut faire vaciller toutes les certitudes.

 

 

 

3. La soif, Jo Nesbo (Folio)

 

 

L'histoire

 

Les nuits Osloïtes sont dangereuses, un vampire assoiffé de sang rode. Nous sommes donc à Oslo en ce début de XXIe siècle et pour Harry Hole, instructeur à l'école de Police revenu aux affaires, un vampire cela n'existe pas, surtout un vampire qui laisse des traces de rouille dans les plaies de ses victimes.

Harry Hole, le flic alcoolique et obsessionnel est guéri, Harry Hole est devenu sobre mais il est toujours obsessionnel, ça c'est une bonne maladie lorsque l'on travaille à la brigade criminelle. Harry Hole, bon mari, beau-père responsable mais fragile, tellement fragile, comme tous les adultes dans les romans de Jo Nesbo.

 

La citation

« Oleg se leva. « Tu sais pourquoi j’ai toujours voulu devenir comme toi ? Ce n’est pas parce que tu étais tellement bien. C’est parce que je n’avais personne d’autre. Tu étais le seul homme de la maison.

Notre avis

 

Il va y avoir du sang bien sûr, du raisiné bien frappé, des meurtres atroces, de la manipulation, une application Tinder pervertie, de la politique et un regard ironique sur la belle démocratie Norvégienne.

Il y aura aussi des histoires d'amours qui ne finissent pas toujours mal, et des retrouvailles père-fils.

Harry Hole : traquer sans relâche un monstre sanguinaire, c'est bien, tu sais le faire, mais tu vas devoir aussi regagner la confiance de ton beau-fils, et pour ça, c'est sûr, tu es un peu plus pataud.

Avec ce  page-turner horrifique d'une belle efficacité, le cahier des charges de tout bon polar scandinave qui se est largement respecté, il faut voir à quel point l'enquête file à cent à l'heure

Cerise sur le gâteau : comme l'auteur est un ancien musicien reconnu dans son froid pays, nous avons droit au fil des pages à une playlist rock de fort belle qualité.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 059 986
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés