·"15:22" SYLVAIN DUTHU parle enfin à la première personne du singulier
« Ce monde n'est pas fait pour moi. Et si c'est parfait pour les autres. Moi je ne suis pas fait pour ça. C'est un miracle que je m'en sorte. Ce monde n'est pas fait pour moi. Et des gens dansent sur la table. Moi je trébuche tout bas. Je fais semblant d'être semblable. Est-ce que c'est pareil pour toi ? »
Sylvain Duthu est la voix et la plume de Boulevard des Airs, groupe qu'il a cofondé et avec lequel il a parcouru les routes pendant près de dix-sept ans.
Après des années marquées par des tournées intenses, un accident de voiture, en 2021, bouleverse sa vie et le pousse à se réinventer. Sylvain Duthu qu'on avait rencontré en mars 2021 pour parler de son groupe se dévoile désormais en solo avec « 15h22 »
Il n’aurait peut-être pas franchi le pas s’il n’y avait pas eu cet accident de voiture, près de Bordeaux, quelques mois seulement plus tard après notre rencontre, soit en septembre 2021, après le dernier concert de la tournée, où sa compagne est sérieusement blessée.
15H22. Le titre du disque renvoie à une réalité, intime qui s’inscrit au cœur même
de son quotidien. Depuis cinq ans, l’auteur-compositeur-interprète a réglé l’alarme de son téléphone à cet horaire qu’il considère comme un moment creux de la journée.
Lorsque la sonnerie retentit chaque jour, il prend en photo à l’iPhone 8 l’action, la personne ou la chose qui se présente devant lui. Sans l'avoir décidé ni prémédité, Sylvain aura créé un journal intime photographique de ces cinq dernières années. Cet album en correspondance s'avère aussi le journal intime sonore et musical de mes cinq dernières années.
À travers cet album de quinze titres, Sylvain retrace à sa facon ses 4 dernières années de vie, de réflexions et d'expériences
On le connaissait parolier et chanteur de thèmes universels avec son groupe dans « Allez reste », « Bruxelles », « Je me dis que toi aussi ».
On le découvre désormais auteur sensible à la première personne. Parmi les titres les plus intimes et touchants de l'album, Le plissement de l'oeil, Hyper ou affaire classée, dans laquelle il revient sur l'accident et l'impact que cela a eu sur sa vie et celle de sa compagne.
Dans La recette du bonheur, Sylvain chante : « j’ai laissé parler le cœur » : on peut dire que le cœur de Sylvain avait des choses à dire, et de belles choses assurément !
SYLVAIN DUTHU · nouvel album "15:22" le 06.09
· En concert le 12 mars 2025 à la Cigale