La confiture de coings : toi + moi gravés dans le chêne – A la folie Théâtre (Paris)
Assis chacun.e sur un coin de table, les membres tremblants de vieillesse, Romane et Jules regardent l’horloge tourner. 16 heures vient de sonner : c’est l’heure du goûter ! Et pas n’importe lequel, des tartines à la confiture de coings, celle de leur enfance. Iels sont collé.e.s l’un à l’autre, une nouvelle manière de vivre leur amour, pendant que Romane prépare les biscottes. Cette dernière sort une lettre accolée du nom de son mari (sans e, une faute d’enfance). Un « Je t’aime » retentit, le compte à rebours est lancé…
S’amorce la valse du temps pour les deux amoureux au crépuscule de leur vie : quand l’un veut décider de l’après pour être enterré dans du chêne, l’autre refuse tout prospectus des pompes funèbres et se laisse porter par le temps présent et le karaoké nouvelle génération, qui nous offre un beau moment de complicité et de blindtest entre deux airs de Dalida ou de Sean Paul. Le temps s’arrête chaque fois à un moment charnière de leur relation avec pour seul symbole récurrent, ce petit moment de goûter avec biscottes et confiture de coings. Celle-ci se retrouve sur la table de Jules aux prémices de la crise de la quarantaine (ou cinquantaine). Il réclame son espace et tout preuve d’amour avec Romane n’est vécu qu’à distance.
Avec ce couple, on passe des moments douloureux aux réunions heureuses… C’est tout le parti pris de remonter le temps en arrière : sortir de la passion des débuts, de la phase lune de miel clichés sans en atténuer la belle portée de leur histoire ! Romane et Jules sont si différents, l’une extravertie et l’autre travaille dans l’ombre avec leurs rêves d’écriture et d’illustration, et pourtant… A deux, rien ne semble les arrêter avec cette étincelle !
Les minutes, heures valsent comme les cartons de déménagement qui se muent en petite pièce ou en trône imaginaire. La mise en scène nous plonge dans notre imaginaire propre à chacun.e, une bulle dont les parois résonnent au son de Donna Lewis et « I love you always forever ».
La confiture de coings met du baume dans le cœur et fait couler des larmes grâce au touchant duo Clara Navarro et Hugo Samperiz. Comme dirait Dalida, c’est l’histoire d’un amour, un roman comme d’autres, qui pourrait être le vôtre !
Crédits photo : Compagnie 22h22
La confiture de coings
Écrite et mise en scène par Margaux Lebrun
Interprétée par Clara Navarro et Hugo Samperiz
Les vendredis et samedis à 21h
A la folie Théâtre (Paris 11ème)
Jusqu’au 30 novembre
Jade SAUVANET