UN AMOR : notre critique du film
Nadia, jeune trentenaire, traductrice d'un dialecte africain en langue espagnol pour des réfugiés en souffrance, s'est enfuie de la ville et de son triste quotidien. Envahie par ce douloureux travail, la jeune femme est au bord du born out.
Au cœur d'un calme village de la campagne espagnole,La Escapa, qu'elle espère revigorante et capable de la ressourcer , Nadia emménage dans une maison délabrée au loyer modeste.
Un tout petit village à la campagne pour une vie plus apaisante et sécurisante ? Pas sûr !
Un propriétaire qui méprise les néo-ruraux, un néo-rural trop prévenant, voir un peu lourd, une famille Ricoré très bobos pour voisins, finalement, la jeune femme se sent plus seule qu'avant.
Mais il y a cet allemand taciturne, maraicher à la petite semaine, dont tout le monde parle et se méfie et qu'elle n'a pas encore croisé
Après des pluies diluviennes qui ont endommagé la toiture, Andreas, car l'allemand a aussi un prénom, quinquagénaire taiseux et réservé, lui fait une drôle de proposition.
Andreas, après lui avoir expliqué calmement qu'il n'a pas le physique, c'est Hovik Keuchkerian, acteur et boxeur poids lourd qui l'interprète, ni l'âge, ni du temps pour la séduction, la drague avec cette phrase triviale et quelque peu incorrecte :
" si tu me laisses rentrer dans toi, je répare ton toit."
Une proposition, simple, directe et organique, pourquoi pas ?
Jeu d'adulte consentant ou dangereux, un amour peut-il commencer et continuer ainsi ?
Retour à la terre pour une comédie littéraire et romantique sans romantisme. Y sont abordés les thèmes de la solitude, de la culpabilité, de la domination,
Son héroïne, dont la quête est mystérieuse, est en proie à des démons, à une culpabilité envahissante.
Un film puissant, âpre, dérangeant sur le thème de l'incommunicabilité.
Film d'amour moderne et féministe, recherche de soi dans l'autre, Isabel Coixet filme froid et cru cette liaison charnelle entre adules consentants.
De beaux et bons acteurs dans une mise en scène fiévreuse et tendue, "un amor " est un film plutôt original dans le déroulé d'un scénario classique et surprenant à la fois.
UN AMOR de Isabel Coixet
Le 9 octobre au cinéma
Vu dans le cadre du festival de l'écrit à l'écran de Montélimar
UN AMOR de Isabel Coixet
Le 9 octobre au cinéma
Arizona distribution