Baz'art  : Des films, des livres...
29 septembre 2024

UN AMOR : notre critique du film

Nadia, jeune trentenaire, traductrice d'un dialecte africain en langue espagnol pour des réfugiés en souffrance, s'est enfuie de la ville et de son triste quotidien. Envahie par ce douloureux  travail, la jeune femme est au bord du born out.
Au cœur d'un calme village de la campagne espagnole,La Escapa, qu'elle espère revigorante et capable de la ressourcer  , Nadia emménage dans une maison délabrée au loyer modeste.
Un tout petit village à la campagne pour une vie plus apaisante et sécurisante ? Pas sûr !
Un propriétaire qui méprise les néo-ruraux, un néo-rural trop prévenant, voir un peu lourd, une famille Ricoré très bobos pour voisins, finalement, la jeune femme se sent plus seule qu'avant.
 Mais il y a cet allemand taciturne, maraicher à la petite semaine, dont tout le monde parle et se méfie et qu'elle n'a pas encore croisé
Après des pluies diluviennes qui ont endommagé la toiture, Andreas, car l'allemand a aussi un prénom, quinquagénaire taiseux et réservé, lui fait une drôle  de proposition.

Andreas, après lui avoir expliqué calmement qu'il n'a pas le physique, c'est Hovik Keuchkerian, acteur et boxeur poids lourd qui l'interprète, ni l'âge, ni du temps pour la séduction, la drague avec cette phrase triviale et quelque peu incorrecte :
" si tu me laisses rentrer dans toi, je répare ton toit."
Une proposition, simple, directe et organique, pourquoi pas ?
Jeu d'adulte consentant ou dangereux, un amour peut-il commencer et continuer ainsi ?

 Retour à la terre  pour une comédie littéraire et romantique sans romantisme. Y sont abordés  les thèmes de la solitude, de la culpabilité, de la domination, 

Son héroïne, dont la quête est mystérieuse, est en proie à des démons, à une culpabilité envahissante.
Un film puissant, âpre, dérangeant sur le thème de l'incommunicabilité.

Film d'amour moderne et féministe, recherche de soi dans l'autre, Isabel Coixet filme froid et cru cette liaison charnelle entre adules consentants.
De beaux et bons acteurs dans une mise en scène  fiévreuse et tendue, "un amor " est un film plutôt original dans le déroulé  d'un scénario classique et surprenant à la fois.

UN AMOR de Isabel Coixet
Le 9 octobre au cinéma

Vu dans le cadre du festival de l'écrit à l'écran de Montélimar

UN AMOR de Isabel Coixet

Le 9 octobre au cinéma

Arizona distribution

film vu au festival de l'écrit à l'écran de Montélimar

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés