Baz'art  : Des films, des livres...
20 septembre 2024

VIET AND NAM de Truong Minh Quý : notre critique du film

Présenté dans la sélection de la compétition Un Certain Regard, Viet and Nam ,  le deuxième long-métrage du cinéaste Truong Minh Quy, sort en salles mercredi prochain, le 25  septembre.

 Truong Minh Quý, jeune cinéaste vietnamien venu du monde des arts visuels comme l’aîné  qui a une petite filiation évidente quand on voit son oeuvre à l'écran :  Apichatpong Weerasethakul,

A l'image de son titre métaphorique en diable, et qui a un coté Jules et Jim évident, Vient and nam poursuit un objectif ambitieux sur le papier : relier l’histoire intime et personnelle de deux garçons avec celle, plus grande, de leur pays. Qu'en pense t- on à Baz'art? on vous dit tout de suite :

Deux mineurs, majeurs, s'aiment d'amour tendre à plus de huit cents mètres sous la terre. Travailleurs de fond, les deux jeunes hommes rêvent de s'évader, de s'enfuir d'un pays où ils étouffent. Mais avant, il leur faut affronter les fantômes oppressants de la guerre passée. Combler un vide à la recherche du père disparu, quoi de plus universel.

Viet et Nam vont devoir se débarrasser du poids du lourd passé de leur pays pour affronter l'avenir et vivre ce voyage intime de l'acceptation d'être enfin soi.

Comme une tendre histoire d'amour et une plongée dans la mythologie indochinoise. Poétique, dramatique mais aussi politique, le film de Minh Quy Truong est une œuvre puissante et fragile à la fois.

Un très beau film lent et (parfois quand même un peu trop) contemplatif, et un réalisateur à suivre, assurément.

Viêt and Nam
Un film de : Truong Minh Quy
Genre : Drame
Sortie en salle : 25 septembre 2024

Distribué par Nour films

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés