VIET AND NAM de Truong Minh Quý : notre critique du film
Présenté dans la sélection de la compétition Un Certain Regard, Viet and Nam , le deuxième long-métrage du cinéaste Truong Minh Quy, sort en salles mercredi prochain, le 25 septembre.
Truong Minh Quý, jeune cinéaste vietnamien venu du monde des arts visuels comme l’aîné qui a une petite filiation évidente quand on voit son oeuvre à l'écran : Apichatpong Weerasethakul,
A l'image de son titre métaphorique en diable, et qui a un coté Jules et Jim évident, Vient and nam poursuit un objectif ambitieux sur le papier : relier l’histoire intime et personnelle de deux garçons avec celle, plus grande, de leur pays. Qu'en pense t- on à Baz'art? on vous dit tout de suite :
Deux mineurs, majeurs, s'aiment d'amour tendre à plus de huit cents mètres sous la terre. Travailleurs de fond, les deux jeunes hommes rêvent de s'évader, de s'enfuir d'un pays où ils étouffent. Mais avant, il leur faut affronter les fantômes oppressants de la guerre passée. Combler un vide à la recherche du père disparu, quoi de plus universel.
Viet et Nam vont devoir se débarrasser du poids du lourd passé de leur pays pour affronter l'avenir et vivre ce voyage intime de l'acceptation d'être enfin soi.
Comme une tendre histoire d'amour et une plongée dans la mythologie indochinoise. Poétique, dramatique mais aussi politique, le film de Minh Quy Truong est une œuvre puissante et fragile à la fois.
Un très beau film lent et (parfois quand même un peu trop) contemplatif, et un réalisateur à suivre, assurément.
Viêt and Nam
Un film de : Truong Minh Quy
Genre : Drame
Sortie en salle : 25 septembre 2024
Distribué par Nour films