Baz'art  : Des films, des livres...
20 septembre 2024

Le téléphone carnivore : quand Jo Nesbø laboure les terres de Stephen King

 

Le téléphone carnivore
Jo Nesbø

Richard Elauved, jeune orphelin de quatorze ans, mal dans sa peau vit chez son oncle et sa tante.

Quand son seul ami Tom disparait, il passe pour un affabulateur lorsqu’il raconte que celui-ci a été dévoré par un téléphone.

Seule sa mystérieuse amie Karen le croit et enquête. Lorsqu’un deuxième enfant disparait, il est envoyé en maison de redressement.

Des jumeaux maléfiques, un manoir abandonné dans la forêt, des phénomènes paranormaux tels sont les ingrédients de ce roman à rebondissements.

Attention: virage à 90 degrés pour cette rentrée littéraire :s il y a bien un auteur que l'on n'attendait pas dans le genre horreur de série B,  voire Z c'est bien Jo Nesbo., un auteur de polar dont on parle régulièrement sur baz art pas plus tard que lors du dernier Quais du Polar;  le romancier  norvégien  semblant écrire comme il respire.

Loin  de Harry Hole mais tout près de Stephen King,William Peter Blatty, Anne Rice et bien d'autres. Jo Nesbø s’essaie en effet avec ce téléphone carnivore au roman d’horreur pour adultes, jeunes et moins

Il n'en perd pas pour autant le  contact avec le polar, car le lecteur est manipulé comme dans les  meilleurs thrillers. Halloween et la Série Noire font ici bon ménage. 

Parfaitement à l’aise dans l’exercice, Nesbø joue à fond le jeu de  l’angoisse et de la terreur tout en nous étonnant par la virtuosité de  sa construction et la richesse  de son propos.  Il s'amuse des codes de l'horreur, des persécutions adolescentes et signe un régal de thriller horrifique efficace à 150% !

C'est inattendu et ça amène un petit côté vintage bienvenu, à l'image de cette géniale couverture dans l'esprit Pulp et qu'on a peu l'habitude de voir dans la mythique collection Série Noire .

A noter que Jo Nesbø a écrit lui-même le scénario d’une adaptation du Téléphone carnivore, en cours de développement..

Non, j'ai peur d'éprouver une peur telle qu'elle brise quelque chose. La clef se casse dans la serrure, le couloir entre la chambre et la porte d'entrée s'embrase, je deviens prisonnier de cette peur et n'arrive plus jamais à ressortir.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés