Le téléphone carnivore : quand Jo Nesbø laboure les terres de Stephen King
Le téléphone carnivore
Jo Nesbø
Richard Elauved, jeune orphelin de quatorze ans, mal dans sa peau vit chez son oncle et sa tante.
Quand son seul ami Tom disparait, il passe pour un affabulateur lorsqu’il raconte que celui-ci a été dévoré par un téléphone.
Seule sa mystérieuse amie Karen le croit et enquête. Lorsqu’un deuxième enfant disparait, il est envoyé en maison de redressement.
Des jumeaux maléfiques, un manoir abandonné dans la forêt, des phénomènes paranormaux tels sont les ingrédients de ce roman à rebondissements.
Attention: virage à 90 degrés pour cette rentrée littéraire :s il y a bien un auteur que l'on n'attendait pas dans le genre horreur de série B, voire Z c'est bien Jo Nesbo., un auteur de polar dont on parle régulièrement sur baz art pas plus tard que lors du dernier Quais du Polar; le romancier norvégien semblant écrire comme il respire.
Loin de Harry Hole mais tout près de Stephen King,William Peter Blatty, Anne Rice et bien d'autres. Jo Nesbø s’essaie en effet avec ce téléphone carnivore au roman d’horreur pour adultes, jeunes et moins
Il n'en perd pas pour autant le contact avec le polar, car le lecteur est manipulé comme dans les meilleurs thrillers. Halloween et la Série Noire font ici bon ménage.
Parfaitement à l’aise dans l’exercice, Nesbø joue à fond le jeu de l’angoisse et de la terreur tout en nous étonnant par la virtuosité de sa construction et la richesse de son propos. Il s'amuse des codes de l'horreur, des persécutions adolescentes et signe un régal de thriller horrifique efficace à 150% !
C'est inattendu et ça amène un petit côté vintage bienvenu, à l'image de cette géniale couverture dans l'esprit Pulp et qu'on a peu l'habitude de voir dans la mythique collection Série Noire .
A noter que Jo Nesbø a écrit lui-même le scénario d’une adaptation du Téléphone carnivore, en cours de développement..
Non, j'ai peur d'éprouver une peur telle qu'elle brise quelque chose. La clef se casse dans la serrure, le couloir entre la chambre et la porte d'entrée s'embrase, je deviens prisonnier de cette peur et n'arrive plus jamais à ressortir.
- A noter à voir actuellement Sur Arte : la série « Chasseurs de têtes » inspirée du roman éponyme de Jo Nesbo, paru à la Série Noire et repris en Folio Policier