Sherlock Holmes VS Conan Doyle : le duel ultime au Théâtre Les Enfants du Paradis
⚡Il faut que tu voies cette pièce, ça s'appelle « Sherlock Holmes VS Conan Doyle », ça joue jusqu'au 29 septembre au @lesenfantsduparadis_theatre avec un quatuor de comédien.ne.s pépite, dans un décor digne d'un film.
🎭 Écrite par @ophelie_rmd (coup d'essai, coup de maître) mise en scène par Renato Ribeiro, c'est une pièce psychologique sur Arthur Conan Doyle et deux de ses personnages phares.
🎟️ Ça raconte quoi ? L'histoire d'un grand détective qui s'ennuie ferme, enfermé dans son bureau de Baker Street et dans une inaction à laquelle il n'est guère habituée. Motif ? Un auteur parti trois semaines en vacances avec une inspiration restée chez lui et une lassitude certaine de son « bébé ». Flanqué de son fidèle ami Watson, Sherlock Holmes décide alors de traverser les frontières de la fiction pour confronter celles du réel - et surtout, pour venir sonner les cloches à Doyle.
♥️ Tu aimeras si tu aimes/as aimé... « Le mystère de Sherlock Holmes » (c'est le même metteur en scène, d'ailleurs, pour ta gouverne). Les pièces qui t'apprennent des anecdotes sur des personnages familiers que tu penses connaître déjà pas mal, à force de lire « Le chien des Baskerville » et autre « Signe des 4 ».
👏Ce que j'ai tout particulièrement aimé ? En apprendre de belles sur notre duo d'adversaires - j'ignorais que Conan Doyle avait fait tuer son personnage phare avant de le résusciter, c'est digne d'un scénariste de « Sous le Soleil », qu'il recevait des lettres d'admiration à l'attention de sa créature... Et j'en passe. L'interprétation pleine d'énergie des comédiens. Le cadre qui fait « Bzzz » quand les personnages passent d'un monde à l'autre. La complicité Watson/Holmes. La journaliste survoltée, inspi Swiftie avant l'Era's Tour. La danse des journaux annonçant la mort de Holmes. Le texte plein d'infos véridiques et de clins d'œil. Le jeu constant entre fiction et réel. Le décor qui donne l'impression d'avoir fait un voyage dans le temps, atterrissage fin XIXe.
⁉️Le savais-tu ?
Cette pièce est écrite pas une fana absolue de Sherlock Holmes, c'est pas un scoop, tu me diras, mais ça se sent.
Site officiel
www.lesenfantsduparadis.fr
Réservations
lesenfantsduparadis.qidoon.com