Critique d'album : À l’évidence; Clou : fragile et solide à la fois
À l'arrière de la voiture
Je devine souvent
La pluie qui tombe sur
Les deux joues de maman
J’attends hélas que l’on me
regarde bien en face, qu’il casse ma vitre, mes murs de glace, et me prenne dans ses bras. »
On aime beaucoup la chanteuse Clou, révélée aux Victoires de la Musique 2021, qu'on avait rencontré en plein confinement alors à l'aube d'une carrière qui depuis ne fait que décoller.
Dans son premier album, « Orages », sorti en plein confinement en 2020, elle venait bousculer généreusement la scène musicale française avec ses textes très personnels et une interprétation subtile
Anne-Claire Ducoudray, alias Clou, ex-attachée de presse dans la mode disait vouloir vivre « comme au cinéma » d'une voix fine, aux accents aigus.
Avec 'À l'évidence" son deuxième album de Clou, porte bien son nom. elle confirme les espoirs qu'elle a suscités avec ce nouvel opus d'une évidence aussi profonde que solaire.
Son écriture a commencé pendant le confinement, en 2020, en plusieurs étapes et sans pression.
Il y a quelque chose de très intime dans ces textes que ce soit dans le quotidien des mots durs, ou bien encore quand il s'agit du manque d'amour, de la révolte et de la haine que l'on peut en éprouver.
Et qu'elle est libératrice, cette parole quand on ose enfin accoucher des mots trop longtemps enfoui en soi ( Longtemps)
Clou met en lumière sa vulnérabilité mais en fait une force, et raconte que de ses failles et ses fêlures on peut en sortir grandie et dans une forme d'apaisement.
On est toujours aussi épatés par ces textes qui racontent, épisode après épisode, sans en faire des caisses, l'histoire d'une fille jadis torturée qui grandit à l'ombre d'une violence qui lui donne envie de fuir et qui trouve dans l'amitié (Mon épaule) ou la rencontre amoureuse (Cardigan, A l'évidence) des moyens de s'en sortir grandie et qui sait, presque sereine.
Une fois de plus, la voix fraîche et limpide toujours juste, toujours veloutée, nous happe, surtout quand elle monte superbement dans les aigus , tout en osant un bel équilibre dans les médiums sur les morceaux ou les confidences deviennent salutaires.
Avec ce deuxième opus, l'artiste dévoile qu'elle est une artiste complète et enfonce très joliment le clou de son talent! Et pour continuer de filer les métaphores de bricolage- pas forcément notre domaine de prédilection : on peut dire que ce Clou permet des fondations de plus en plus solides !!
Deux chansons phares de l'album vu par l'artiste
Bleus
"J’y évoque les bleus invisibles, les blessures que l’on voudrait cacher, la difficulté de se montrer vulnérable quand on rencontre quelqu’un. Tout est partie d’une ancienne conversation sur ce concept-là, de souffrance qu’on ne voit pas, que souvent l’on peine à identifier et qui nous empêche d’avancer. Vous voyez de quoi je parle, non ?
Le bleu c’est aussi la couleur de ma voix, enfin il paraît, selon mes amis synesthètes (j’en ai 3 ouais je sais c’est super cool). Bleu du ciel ou bleu de la mer, ça dépend des jours.
Chacun peut entendre ce qu’il veut dans ce titre : une déclaration, une démission, la révélation d’un secret. Il me semble qu’on a tous des mots que l’on retient, une vérité à dire, une message à passer. Qu’est-ce qu’on attend ?"
Mon épaule
"Une des premières chansons que j’ai écrites pour ce disque, une ode à l’amitié car l’une de mes meilleures amies traversait un épisode dépressif assez sévère, et je me sentais impuissante.
« Mon épaule », c’est un rappel qui lui est destiné : qu’elle sache que je suis là pour elle. Être solide pour mes ami.e.s, c’est très important pour moi."
À l’évidence
le second album de CLOU • sortie le 18 octobre 2024
Tôt Ou tard
Retrouvez les dates de la tournée "à l'évidence tour" ci dessous :