On a visité la Casa Batlló à Barcelone, un des chefs d'oeuvre de Gaudi
La Casa Batlló bâtiment mythique de Barcelone conçus par Antoni Gaudí sur le Passeig de Gràcia,
Le bâtiment a été conçu par Gaudí pour Josep Batlló, un aristocrate fortuné, comme une maison haut de gamme. Señor Batlló habitait dans les deux étages inférieurs avec sa famille et les étages supérieurs étaient loués en tant qu'appartements
Bâtie entre 1904 et 1906 pour un industriel du textile (au 3e étage, les héritiers y vivent encore), c’est un symbole de la capitale catalane. Sa façade mythique est une véritable prouesse architecturale. Elle est constituée de fer forgée, de verre de céramique et de pierre.
De loin comme de près, on ne manque pas d’être impressionné par les tuiles luisantes et colorées du toit qui rappellent les écailles du dragon.
En entrant dans la maison, on pénétre dans son corps, pouvant admirer les vertèbres de sa queue dans l’escalier central, puis vous passerez dans les galeries de sa cage thoracique qui fut transpercée par l’épée du chevalier dont la pointe apparaît sur la façade de la maison, symbolisée par une croix.
Mais si Sant Jordi a combattu le dragon, c’est pour venir au secours de la princesse Cleodolinda…
Gaudí a utilisé les couleurs et les formes de la vie marine comme source d'inspiration pour sa créativité dans ce bâtiment, par exemple. les couleurs choisies pour la façade sont celles du corail naturel.
Ici s'exprime tout l'onirisme et le génie de l'art de Gaudi