Baz'art  : Des films, des livres...
30 octobre 2024

Gaël Aymon | "17 ans à jamais" : une traversée flamboyante du XXe siècle à la recherche d'un amour perdu…

En 1916, Marthe, 17 ans, vit dans une petite ville du nord de la France occupée par l'armée allemande. Lorsque André, le jeune homme qu'elle aime, décide de s'enfuir, tous deux scellent un pacte qui les lie à jamais : tant qu'André gardera le reflet de Marthe près de lui, ni la guerre ni la mort ne pourront les séparer. Bientôt, Marthe réalise que les miroirs ne lui renvoient plus son image et qu'elle ne vieillit plus...

Gaël Aymon a réalisé un vrai travail de mémoire dans cette incroyable épopée romantique, pour que le jeune public, qui trouve aujourd'hui les grands événements du XXe siècle d'un autre âge et d'une moindre importance, se rappelle, comprenne et apprenne comment l'humanité chez les hommes et les femmes, sans distinction de camp, peut ressortir ou disparaître en temps de guerre.

Mais aussi en quoi la façon dont l'antisémitisme qui progresse dans notre notre société actuelle est à mettre en miroir avec ce qu'il s'est déjà passé il y a seulement 100 ans. Avec quelle facilité aussi le gouvernement français a pu établir des camps et des lois xénophobes avant même que le pays ne soit occupé au début de la Seconde Guerre mondiale.

"17 ans à jamais" est aussi une magnifique histoire d'amour entre Marthe et André, qui court sur tout un siècle où se mêlent poésie et histoires fantastiques.

Gaël Aymon cisèle un personnage féminin qui vous marquera au fer rouge. Marthe Amelin, une jeune fille dont le reflet a quitté les miroirs et vouée à avoir toujours 17 ans...

ON l'aime profondément, cette héroïne forte et fragile à la fois avec ses grandes idées

Assurément  de la grande littérature à même de toucher le plus grand nombre, même si on n'est plus adolescent depuis quelques temps

Gaël Aymon | "17 ans à jamais" |  Disponible depuis   le 12 septembre aux Éditions Nathan

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés