Hildur : un roman islandais écrit par... une finlandaise !!
Dans une petite ville comme celle-ci, on ne volait pas les vélos, parce qu'on les aurait retrouvés au plus tard le lendemain. Les gens laissaient la clé de leur voiture sur le contact et ne verrouillaient pas non plus les portes. Ils semblaient penser que rien de surprenant ne pouvait se produire car ils se connaissaient tous et connaissaient les affaires les uns des autres. C'était le vent qui venait de la mer qui apportait les dangers, pas les voisins.
Dans la série « chacun a ses petites manies », j’ai celle de lire assez systématiquement les romans qui se passent en Islande. Satu Rämö est finlandaise mais elle a déménagé en 2007 en Islande et après plusieurs livres de non-fiction (sur le tricot ), elle signe avec Hildur son premier roman.
Hildur est le prénom du personnage principal, une policière marquée par un drame familial quand elle était enfant et qui, pour décompresser, aime mettre son corps à l’épreuve en surfant dans une mer froide ou en courant. L’intrigue se passe dans la région des fjords de l’Ouest, une région peu peuplée où les gens ne ferment pas leur porte à clef. Pourtant une série de meurtres va avoir lieu dans ce coin.
Hildur est alors aidée dans son enquête par un stagiaire finlandais qui a coutume pour avoir les idées plus claire…de tricoter.
Pour la qualité de l’écriture, on est assez loin de la prose fantastique de Stefansson mais on retrouve cette atmosphère bien particulière de l’Islande froide et hostile (je suis pourtant très frileuse mais j’aime ça), les personnages sont plutôt attachants et le dénouement de l’histoire pas si banal que cela.
Bref je boude rarement mon plaisir pour un thriller islandais !
Rédactrice Virginie aka Chocoladdict
Hildur
SATU RAMO
LE LIVRE
Collection “Cadre noir”
POLAR
Traduit du finlandais par Aleksi Moine