Cérémonie du Prix Lumière 2024 : Isabelle Huppert, médaille d'or
Le Festival Lumière, qui se déroule jusqu'a ce dimanche 20 octobre, fête ses 15 ans avec une formule inchangée et gagnante (stars, avant-premières et patrimoine). et un prix Lumière incontestable célébré vendredi soir dernier lors d'une belle soirée, tout en charme et classe.
Vendredi soir, le festival lyonnais a remis son 15ème Prix Lumière à Isabelle Huppert, l’une des plus mystérieuses et prolifiques actrices françaises. Une récompense qui distingue cinquante ans de carrière et une aura internationale.
C'est dans une parure couleur or qu'Isabelle Hupert a reçu vendredi 18 octobre à Lyon, la ville de naissance du cinéma, le 16e prix Lumière qui récompense chaque année depuis 2009 une personnalité d'exception.
Un scintillement de circonstance pour une actrice discrète qui, en un peu plus de 50 ans de carrière, a su construire une filmographie irréprochable et se bâtir une notoriété internationale.
«Qu'est ce que j'ai fait pour mériter tout ça ? Je n'ai fait que des films», s'est-elle exclamée dans une fausse modestie assumée après avoir récupéré son prix des mains du réalisateur mexicain Alfonso Cuaron et de l'actrice Noémie Merlant.
J’adore recevoir des prix, on m’avait dit que celui-ci était spécial mais je n’avais pas imaginé que c’était si fort. Ce qui nous réunit tous ici c’est cette étrange invention entre lumière et obscurité… L’un n’existe pas sans l’autre. Le cinéma me regarde, ça aide à vivre et ça entretient la mémoire, c’est important. Demain, ce moment lumineux sera un souvenir pour toujours.
Ce que j’ai vécu à Lyon pendant le festival a dépassé mon imagination. Et pourtant j’ai beaucoup d’imagination.
Alfonso Cuarón -Noémie Merlant :un vrai tandem chic et choc pour remettre le 16e Prix Lumière à Isabelle Huppert
Alfonso Cuarón déclare ainsi son amour à Isabelle Huppert :
"Isabelle Huppert est une voie contre l'angoisse silencieuse. Elle nous enveloppe dans une chaude couverture, la chaude couverture de l'intimité. Et elle le fait discrètement, mystérieusement".
Des surprises musicales étaient au programme : la toujours très classe Camelia Jordana a livré une version très intime et très émouvante du footesque ’I Will survive, Sandrine Kiberlain a revisité le fameux "Nuit de folie " qui serait (on a du mal à le croire) la chanson préférée d'Isabelle H, tandis que Julien Clerc nu spécialement de Londres , lui a chanté qu’elle était « sa préférence ».
Bref, pour résumer la soirée, quoi de mieux que ces mots de la reine de la soirée en personne : Un « moment lumineux qui sera un merveilleux souvenir pour toujours » On est d'accord avec vous. Et Merci pour….cette véritable Nuit de folie !
Avec le cinéma j'ai fait le tour du monde, mais pas le tour de la question