Le petit coiffeur : les grands principes à l'épreuve du réel
Après le succès de la pièce « Adieu Monsieur Haffmann » présentée en saison 2022-2023, le théâtre comédie Odéon accueille une nouvelle pièce de l’auteur et metteur en scène Jean-Philippe Daguerre.
72 représentations du 1er octobre 2024 au 11 janvier 2025 pour découvrir cette pièce toute en émotions qu'on a eu la chance de découvrir en avant première.
L'histoire :
Nous sommes en Août 1944, la ville de Chartres vient tout juste d'être libérée de l'Occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils et Pierre a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt.
Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s'occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière. Tout est dans l'ordre des choses, jusqu'à ce que Lise, une institutrice, entre dans leur vie.
Après le succès de Adieu Monsieur Haffmann !, Jean-Philippe Daguerre revient sur scène avec Le petit coiffeur pour nous interroger une nouvelle fois sur nos choix face à l'histoire.
Il est beaucoup question de principes dans le discours des personnages : Pierre, le petit coiffeur, a comme principe de ne jamais faire déshabiller les femmes qu'il peint pourtant nues. Le meilleur ami de feu Fernand, le mari, a pour principe de venger ceux qui ont été dénoncés en se joignant à la justice populaire qui, dans la rue, tond les femmes qui ont pactisé avec l'ennemi.
L'arrivée de Lise dans la vie de Pierre et dans la famille de celui-ci et son passé va remettre en cause leurs certitudes et leurs positions arrêtées.
Si le sujet de la justice populaire est toujours d'actualité (amplifiée par la caisse de résonance que sont les réseaux sociaux) et si la confrontation entre grands principes et réalité est intéressante, on aurait aimé que le propos et les personnages gagnent en nuances et en subtilité pour vraiment rentrer dans la pièce et croire à cette histoire.
On retiendra les changements de décors menés tambour battant, l'humour apporté par le personnage de Jean, le charme que dégage l'acteur jouant Pierre et l'énergie de toute la troupe !
Le petit coiffeur » est présenté au Théâtre Comédie Odéon du 1er octobre 2024 au 11 janvier 2025. .
Le petit coiffeur - Théâtre Comédie Odéon
COMÉDIE DRAMATIQUE - Durée : 1h10 Une pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre Distribution lyonnaise : Romy Chenelat, Bruno Fontaine, Yohan Genin, Amandine Longeac, Paul Valy ...