La Fabrique des News : Un reporter à la chaîne
/image%2F1371318%2F20241011%2Fob_17149d_arton1426.jpg)
Tout juste diplômé, Guillaume est embauché dans une chaine d'info en continu. Loin de ses rêves de grands reporter, il va se confronter à la réalité du métier.
À travers les yeux de Guillaume, CE jeune diplômé plein d’espoir sorti tout droit d’une grande école de journalisme, cette BD nous plonge dans les débuts de carrière souvent désillusionnants d’un reporter en herbe. Enthousiaste et prêt à faire ses preuves,
Cette BD nous montre bien les travers de l'information en continue : comment la volonté de faire le buzz et de dépasser les concurrents prend le pas sur l'information en elle-même. A
travers le parcours de son héros un rien naïf et idéaliste, le récit enchaine les news tronquées, les priorités d'info toutes relatives et montrent bien comment ces chaines doivent faire du remplissage pour tenir la distances. Le ton reste toutefois assez léger et humoristique.
Côté graphique, le trait est rond, simple, mais précis. On reconnait bien les différents personnages. Le style fait penser aux dessins de presse. Les planches sont monochromes, mais la couleur change d'une planche à une autre en fonction des ambiances.
Une immersion intéressante dans les coulisses des chaines info qui raconte le travail journalistique d'aujourd'hui, bien loin des rêves de grand reporter.
𝑳𝒂 𝒇𝒂𝒃𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒏𝒆𝒘𝒔 - 𝑼𝒏 𝒓𝒆𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒓 à 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂î𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑴.𝑳𝒆𝒓𝒐𝒖𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝑷𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆 𝑴𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕-𝑩𝒆𝒍𝒂𝒏𝒅𝒐
@steinkiseditions
Guillaume se heurte rapidement à la réalité bien plus terne et routinière du monde de l’information en continu. Les rêves d’aventure et de grands reportages laissent place à des sujets insipides, traités à la chaîne. Adieu le journalisme idéaliste, et bienvenue dans une industrie médiatique impitoyable où les rouages tournent sans répit.
Les auteurs nous emmènent dans les coulisses d’une rédaction, celles d’une matinale, et révèlent le côté sombre, voire cynique, du quotidien des journalistes. Entre les horaires décalés, la pression constante et les sujets peu gratifiants, le métier apparaît sous un jour peu flatteur, mais souvent réaliste.
Une histoire de journalisme et de fabrique de l'info qui résonne très fort avec la période que nous traversons actuellement.
Ayant moi-même une fille dans le milieu journalistique, j'ai trouvé certains termes et situations assez familiers. Ce monde peut être difficile, et j’espère que certaines des réalités illustrées dans cette BD lui seront épargnées.
Côté graphisme, j'ai été séduite par le choix de la coloration monochrome, qui accentue l’aspect tranchant du propos, tout en restant agréable à regarder. Les dessins sont expressifs et saisissants, avec un style épuré mais efficace. Mention spéciale pour les cases qui intègrent les bandes originales de films, une touche créative qui m’a beaucoup plu.
En somme, cette BD mordante et souvent drôle brosse un portrait sans concession de l’univers de l’information en continu.
À la fois instructive et divertissante, elle offre une réflexion pertinente sur le rôle et la place des journalistes dans cette ère de l’immédiateté.