Baz'art  : Des films, des livres...
7 octobre 2024

Lacrima de Caroline Guiela Nguyen : Prix Transfuge du meilleur livre scène

Il était une fois une princesse qui commanda une robe de mariée.”

Lundi matin spécial Théâtre en ce lundi matin.

Après des gens comme eux, focus sur Lacrima

La revue du même nom a  récemment attribué le prix Transfuge à un texte de théâtre passionnant, Lacrima, signé Caroline Guiela Nguyen, aux éditions Actes Sud.

La pièce, mise en scène par l’auteure,  a été programmée au IN du Festival d’Avignon 2024 puis en tournée en France.

La pièce se jouera  notamment sur Lyon au Théâtre des Célestins du 13 au 21 février prochain :

Prix Transfuge du meilleur livre scène
Sur fond de secrets de famille, entre Paris et Mumbai, en passant par Alençon, Caroline Guiela Nguyen, auteure, metteuse en scène et directrice du Théâtre national de Strasbourg, offre une fiction chorale sur la face cachée de l’industrie de la mode à la manière d’un thriller.

Le récit de Lacrima pourrait être aussi magique que le laisse présager ce frontispice digne d’un conte de fées.

Toutefois, histoire de larmes plus que d’un vécu heureux, trajectoires de petites mains plus que d’altesse royale, Lacrima dénoue les fils qui, de génération en génération, tissent le secret, exerçant chez les êtres qui en sont le réceptacle inconscient, dans les corps qui en portent les stigmates, une violence muette et irréversible.

Plongé dans trois ateliers de haute couture, entre Paris, Alençon et Mumbai et à travers l’éclatement des abcès putrides contenues dans ces enveloppes charnelles sacrifiées, le lecteur suit les péripéties de cette robe-trésor, qui traîne avec elle une histoire trop longtemps tue et qui provoque, dans la vie de ceux qui travaillent à sa conception, des cataclysmes dantesques.

Sur fond de secrets de famille, entre Paris et Mumbai, en passant par Alençon, Caroline Guiela Nguyen, auteure, metteuse en scène et directrice du Théâtre national de Strasbourg, offre une fiction chorale sur la face cachée de l’industrie de la mode à la manière d’un thriller.

“Avec «Lacrima », qui se situe dans un atelier de couture, Caroline Guiela Nguyen se livre à une critique subtile du capitalisme mondial.”
Joëlle Gayot, Le Monde
 
“Inspiré à Caroline Guiela Nguyen par la robe de mariée de Lady Diana, Lacrima coud avec les fils de la fiction une histoire de rêve et de douleur, de gloire et de catastrophe. Les protagonistes s’y brûlent les ailes, pour s’être approchés trop près d’un idéal inatteignable. ”
Emmanuelle Giuliani, La Croix
 
 

 

“Un récit choral autour de la confection d'une robe princière. À la fois documentaire et tragique. ”
Rodolphe Fouano, Challenge
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés