Baz'art  : Des films, des livres...
7 octobre 2024

Lacrima de Caroline Guiela Nguyen : Prix Transfuge du meilleur livre scène

Il était une fois une princesse qui commanda une robe de mariée.”

Lundi matin spécial Théâtre en ce lundi matin.

Après des gens comme eux, focus sur Lacrima

La revue du même nom a  récemment attribué le prix Transfuge à un texte de théâtre passionnant, Lacrima, signé Caroline Guiela Nguyen, aux éditions Actes Sud.

La pièce, mise en scène par l’auteure,  a été programmée au IN du Festival d’Avignon 2024 puis en tournée en France.

La pièce se jouera  notamment sur Lyon au Théâtre des Célestins du 13 au 21 février prochain :

Prix Transfuge du meilleur livre scène
Sur fond de secrets de famille, entre Paris et Mumbai, en passant par Alençon, Caroline Guiela Nguyen, auteure, metteuse en scène et directrice du Théâtre national de Strasbourg, offre une fiction chorale sur la face cachée de l’industrie de la mode à la manière d’un thriller.

Le récit de Lacrima pourrait être aussi magique que le laisse présager ce frontispice digne d’un conte de fées.

Toutefois, histoire de larmes plus que d’un vécu heureux, trajectoires de petites mains plus que d’altesse royale, Lacrima dénoue les fils qui, de génération en génération, tissent le secret, exerçant chez les êtres qui en sont le réceptacle inconscient, dans les corps qui en portent les stigmates, une violence muette et irréversible.

Plongé dans trois ateliers de haute couture, entre Paris, Alençon et Mumbai et à travers l’éclatement des abcès putrides contenues dans ces enveloppes charnelles sacrifiées, le lecteur suit les péripéties de cette robe-trésor, qui traîne avec elle une histoire trop longtemps tue et qui provoque, dans la vie de ceux qui travaillent à sa conception, des cataclysmes dantesques.

Sur fond de secrets de famille, entre Paris et Mumbai, en passant par Alençon, Caroline Guiela Nguyen, auteure, metteuse en scène et directrice du Théâtre national de Strasbourg, offre une fiction chorale sur la face cachée de l’industrie de la mode à la manière d’un thriller.

“Avec «Lacrima », qui se situe dans un atelier de couture, Caroline Guiela Nguyen se livre à une critique subtile du capitalisme mondial.”
Joëlle Gayot, Le Monde
 
“Inspiré à Caroline Guiela Nguyen par la robe de mariée de Lady Diana, Lacrima coud avec les fils de la fiction une histoire de rêve et de douleur, de gloire et de catastrophe. Les protagonistes s’y brûlent les ailes, pour s’être approchés trop près d’un idéal inatteignable. ”
Emmanuelle Giuliani, La Croix
 
 

 

“Un récit choral autour de la confection d'une robe princière. À la fois documentaire et tragique. ”
Rodolphe Fouano, Challenge
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés