Lacrima de Caroline Guiela Nguyen : Prix Transfuge du meilleur livre scène
Il était une fois une princesse qui commanda une robe de mariée.”
Lundi matin spécial Théâtre en ce lundi matin.
Après des gens comme eux, focus sur Lacrima
La revue du même nom a récemment attribué le prix Transfuge à un texte de théâtre passionnant, Lacrima, signé Caroline Guiela Nguyen, aux éditions Actes Sud.
La pièce, mise en scène par l’auteure, a été programmée au IN du Festival d’Avignon 2024 puis en tournée en France.
La pièce se jouera notamment sur Lyon au Théâtre des Célestins du 13 au 21 février prochain :
Le récit de Lacrima pourrait être aussi magique que le laisse présager ce frontispice digne d’un conte de fées.
Toutefois, histoire de larmes plus que d’un vécu heureux, trajectoires de petites mains plus que d’altesse royale, Lacrima dénoue les fils qui, de génération en génération, tissent le secret, exerçant chez les êtres qui en sont le réceptacle inconscient, dans les corps qui en portent les stigmates, une violence muette et irréversible.
Plongé dans trois ateliers de haute couture, entre Paris, Alençon et Mumbai et à travers l’éclatement des abcès putrides contenues dans ces enveloppes charnelles sacrifiées, le lecteur suit les péripéties de cette robe-trésor, qui traîne avec elle une histoire trop longtemps tue et qui provoque, dans la vie de ceux qui travaillent à sa conception, des cataclysmes dantesques.
Sur fond de secrets de famille, entre Paris et Mumbai, en passant par Alençon, Caroline Guiela Nguyen, auteure, metteuse en scène et directrice du Théâtre national de Strasbourg, offre une fiction chorale sur la face cachée de l’industrie de la mode à la manière d’un thriller.
LACRIMA - Les Célestins, Théâtre de Lyon
LACRIMA, Les Célestins, Théâtre de Lyon
https://www.theatredescelestins.com/fr/programmation/2024-2025/grande-salle/lacrima